24h dans la vie d’une handballeuse professionnelle

Joaquim PestrePortraits1 Commentaire

Coralie Lassource en pleine extension contre Metz

Coralie Lassource, ailière gauche des Lionnes du Issy Paris Hand, nous a fait l’immense plaisir de venir dans nos locaux pour une journée découverte de nos métiers et partager sa passion du handball avec nous. Rugissante, motivée et pleine de vie, nous l’avons immédiatement adoptée et mis à contribution pour qu’elle nous raconte 24h dans la vie d’une handballeuse professionnelle.

Vice championne de France en 2012 et 2014, Coralie dit Coco, nous dévoile sa journée d’avant match contre l’Union Mios Bègles Biganos à Bordeaux.

Entre détente, rire et concentration, pénétrez dans les coulisses du Issy-Paris-Hand et suivez le décompte des heures jusqu’à la rencontre.

 YQ1A0324

Samedi 17 Janvier

H-24 : Le RDV est fixé à 15h gare Montparnasse. Départ du train 15h28, direction Bordeaux.
Dans le train, je discute de tout et de rien avec mes copines. Alors que certaines sont en train de dormir, je joue avec mes coéquipières au Président. Pour être franche, je n’ai pas beaucoup été présidente…

H-23: L’équipe arrive à l’hôtel, je récupère ma chambre avec ma copine de chambre pour le weekend. Une fois installée, nous patientons 15-20 minutes, avant d’aller dîner dans un restaurant proche de la gare.
Après le repas, chacun est libre de vaquer à ses occupations, le prochain RDV est fixé à 8h30 le lendemain matin.

H-19: J’arrive dans ma chambre et je constate que j’ai une invitée. Ma « colloc » et son invitée regardent THE VOICE ensemble. Je me pose dans mon lit et je regarde la télé avec elles.
Naturellement, au bout de quelques minutes, je me met moi aussi à chanter ( je chante « comme une casserole »).

H-17: Au dodo!! Je file au lit car demain une grosse journée m’attend.La devise est relativement simpleH-8: Réveil plutôt difficile. J’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps au lit, mais je n’ai pas le choix, je dois me lever, si j’arrive en retard je serai dans l’obligation de payer (1 euro par minute de retard).
Arrivée au petit dej’, je remarque que l’ambiance est calme voire silencieuse (apparemment je ne suis pas la seule à ne pas être du matin… ).

H-6: Après le petit déj une balade de 30 minutes minimum est imposée par le staff. Il font ça pour nous maintenir éveillées et éviter de trop dormir (perso après le petit dej’ je m’étais déjà recouchée).
De retour de la balade, le kiné est arrivé et va effectuer les soins pour les joueuses blessées.

Les Lionnes en balade - Coralie Lassource - Issy Paris Hand

Les Lionnes en balade – Coralie Lassource – Issy Paris Hand

H-5: Petit moment de détente, je suis dans la chambre et je discute avec ma colloc’, en attendant l’heure du déjeuner (12h).

H-4: Midi, c’est l’heure! Je peux enfin aller manger. Avec l’équipe nous nous rendons au restaurant de la veille.

H-3: Le repas est fini, il est temps de se reposer. L’heure du match se rapproche. Je retourne dans ma chambre pour m’allonger un peu.

H-2: L’équipe décolle pour se rendre au gymnase. Le club qui nous reçoit nous a fait parvenir des minibus et des véhicules. Arrivée au gymnase, je prends place dans le vestiaire avec mes coéquipières. J’y dépose mes affaires et je repars pour m’aérer l’esprit.

H-1: Le coach arrive et commence son speech d’avant match. Place à la concentration !!!

Voilà c’est parti le match commence, plus rien ne compte à part LA VICTOIRE.

VICTOIRE 27/33 de Issy Paris Hand

Impressions d’après-match

Je suis contente, nous avons remporté le match il était compliqué car l’équipe adverse ne lâchait rien, mais on a su rugir comme des Lionnes (La lionne est l’emblème d’Issy Paris Hand).

A peine le match finit, je suis dans le vestiaire avec le kiné, car durant le match je me suis tordue la cheville :( mais rien de grave, heureusement. Les filles reviennent peu à peu du terrain, c’est l’heure de la douche et à la boisson de récup, qui n’est pas très bonne. Le train est prévu à 21h, il nous reste environ 1h30 à attendre au gymnase avant que les minibus et les véhicules nous déposent à la gare.
Installée dans le train, je discute du match et de la semaine à venir avec mes copines.

00H33 on arrive à la gare Montparnasse. Je suis heureuse, je vais pouvoir enfin rentrer chez moi et dormir dans mon lit douillet :)

Question jeu concours pour gagner 2 billets V.I.P pour le match de Coupe d’Europe du 14 février contre le HC Braila (Roumanie).

Quelle est l’actuelle meilleure buteuse du Issy Paris Hand en Ligue Féminine de Handball?

Merci d’indiquer votre réponse en commentaire de cet article. Un tirage au sort sera effectué parmi les réponses et la réponse communiquée mardi sur notre page Facebook.


ISSY PARIS HAND est un club professionnel féminin de Handball qui évolue en Ligue Féminine de Handball (LFH). La réussite du club est basée sur la formation de jeunes joueuses qui constituent l’ossature de l’équipe professionnelle et sur le respect des valeurs portées par l’ensemble de ses membres ».

Pour info, le parcours de l’équipe en 2013/2014

  • Coupe d’Europe : Vice-Champion contre H65 Höör (Suède)
  • Championnat de France : Vice-champion de France
  • Coupe de France : Finaliste
  • Coupe de la ligue : Demi-finale

Joaquim Pestre24h dans la vie d’une handballeuse professionnelle

One Comment on ““24h dans la vie d’une handballeuse professionnelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *