Les 5 conseils pour optimiser la page d’accueil de votre site internet

Joaquim PestreCommunication2 Commentaires

Page d'Accueil

L‘adage le répète souvent : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Ces paroles, bien que clichés, sont souvent vérifiés, et pas qu’en société.
En effet, dans le monde du web, une chose est claire : un visiteur faisant l’effort de trouver votre structure sur internet n’aura pas la patience de fouiller votre site pour trouver l’information qui l’intéresse.

C’est pourquoi il est indispensable de bien agencer sa page d’accueil, véritable carrefour névralgique de votre site, de manière à ce que l’utilisateur trouve sa route facilement et puisse arriver à trouver son bonheur en 3/4 clics maximum.

Après avoir évoqué le chapitre du référencement naturel, permettant à l’internaute de vous trouver sur les moteurs de recherches, voici donc les 5 conseils pour optimiser sa page d’accueil (homepage).

Page d'Accueil

1/ Présentez-vous efficacement

commercePour un visiteur, arriver sur votre homepage, c’est avoir franchi votre porte d’entrée et être arrivé à l’intersection des différentes pièces de votre site internet.
Cette 1ère page du site doit renseigner l’internaute sur l’âge de votre association, celui de votre site internet et fera souvent office d’indicateur du professionnalisme de votre structure (et de ses dirigeants).

« Pour un visiteur, votre page d’accueil, sera souvent l’indicateur principal du professionnalisme et du savoir-faire de votre structure et de ses dirigeants »

Donc, à moins que votre structure (association, club, entreprise) ne soit extrêmement bien identifiée par vos utilisateurs (La Croix Rouge par exemple), l’idée est de répondre à ces 3 questions :

 

  • « Qui êtes-vous? » : Précisez l’identité de votre entité (nom, le logo, slogan, une « baseline » : ex: osez-la liberté, une mascotte…).
  • « Qu’est ce que vous faites? » : Votre mission, vos objectifs, votre secteur d’activité…Aidez cet homme à comprendre qui vous-êtes!
  • « Comment pouvez-vous aider l’internaute? » :  L’arborescence, la mise en avant de vos services, de ce que vous proposez…

Pour visualiser du mieux possible, nous avons choisi de vous décortiquer la page d’accueil du site planfrance.org.

Voici l'exemple de la page d'accueil de planfrance.org

Voici l’exemple de la page d’accueil de planfrance.org

Cette page d’accueil, outre le fait d’être agréable visuellement, nous offre un large panel d’éléments indispensables à avoir sur sa page d’accueil :

  • Un logo, un nom (à jour), qui intègre non seulement un slogan « Avec et pour les enfants » et une mascotte (dans le cercle).
  • Une baseline, qui fait souvent office de phrase/marque, en l’occurrence : « Osez la liberté ».
  • Des boutons d’actions (voir page 3) qui renseignent sur le service qu’apporte cette structure aux visiteurs
  • Un descriptif des missions et des services renseignés dans l’arborescence (voir page 2)

Le site planfrance.org permet donc à ses utilisateurs une identification immédiate de l’activité de la structure et favorise ainsi la stabilité et le confort des internautes.

Les erreurs à ne pas faire

- Attention à ne pas trop vous « étaler » sur votre propre identité et votre expérience sur votre homepage. La priorité, c’est le visiteur, il faut rester humble et éviter trop de mise en avant sur soi-même (la structure ou les membres).

- Attention à ne pas trop promettre à vos utilisateurs. Nous voyons de + en + de sites internet sur lesquels figurent des promesses aux internautes du type : « Contactez-nous et vous obtiendrez une réponse en 1/2h« .
Cette technique commerciale est certes très engageante mais peut vous être fatale en cas de non respect de votre promesse.

- Attention à bien adapter votre vocabulaire en fonction de votre cible, et si elle n’est parfaitement définie, mieux vaut rester généraliste, pas spécifique trop vite.


(Cliquez sur 2 pour lire la suite).

Joaquim PestreLes 5 conseils pour optimiser la page d’accueil de votre site internet

2 Comments on “Les 5 conseils pour optimiser la page d’accueil de votre site internet”

  1. necker

    Bonjour
    le centre socioculturel recherche 1 ou 2 stagiaire DEJEPS ou BPJEPS .Merci de diffuser à vos étudiants.

    le terrain de stage :Le centre social est» un foyer d’initiatives, porté par des habitants associés, accompagnés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire «

    Le Centre social est un équipement de proximité. Il offre un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tous, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, d’âge ou de catégorie professionnelle. C’est un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous les habitants de la commune et des environs.

    Le Centre Social propose des activités conviviales, des rencontres propices aux échanges et à l’épanouissement, autant d’initiatives qui permettent aux habitants de prendre en main l’organisation de leur vie et de participer à l’animation de la vie sociale de leur territoire.
    la tutrice: titulaire du DEJEPS depuis 10 ans, accueille depuis plus de 7 ans de nombreux stagiaires ( assistants sociaux, bpjeps, dejeps,licence pro, dut carriere sociale..), exigeante mais disponible.

    profils du stagiaire : non gratifiable , dynamique,motivée ; rigoureux

    Modalités: envoyer cv+lm à adulte-famille@etincelles20eme.org

    Cordialement

  2. Pingback: « Astuces SEO » Boostez votre visibilité en moins de 10 min - Épisode 2 | Sitis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *