7 conseils pour réussir son DES JEPS Tennis

Joaquim PestreDossiersLaisser un commentaire

Les (très) longues journées sur terre battue

Comme vous le savez surement, Trans-Faire est l’organisme opérateur pour l’ACFT (ou Île-de-France Tennis). Dans ce cadre, nous proposons deux formations destinées aux tennismen et tenniswomen désireux de poursuivre et/ou convertir leur pratique sportive en compétences d’enseignant : Le DE JEPS (équivalent Bac+2) et le DES JEPS (équivalent Bac+3).

Aujourd’hui, nous avons demandé à Christian Rebuffé, formateur de longue date à Trans-Faire, de partager son expérience et de donner 7 conseils pour réussir son DES Tennis.

1. Travailler en équipe avec son dirigeant

Dès lors qu’on pense à se former pour présenter le diplôme DES JEPS, il faut se rapprocher des dirigeants pour en étudier la faisabilité. Voir le président du club, lui expliquer son projet et montrer la valeur que cela apportera à la structure. Ceci le plus tôt possible !

« Le DES c’est l’occasion de donner un coup de boost à son club de tennis ».
2. Voir plus grand

Quand on se lance dans la formation d’un DES, il faut savoir déjà se projeter dans 5 ans. A quoi aspire-t’-on ? Obtenir un poste de directeur technique, doubler l’effectif de son club de tennis, devenir formateur de cadres ?…

Le DES c’est l’occasion de donner un coup de boost à son club de tennis, de se rapprocher de la Ligue et de réaliser un projet d’envergure. Enfin, le plus passionnant pour certains, se donner tous les moyens d’accompagner l’aventure sportive d’un jeune.

3. Venir l’esprit ouvert

On peut se trouver un peu seul dans son club, mais en formation, tout à coup on se retrouve à plusieurs pour repenser l’entrainement, la construction d’un projet. C’est un bouillonnement pendant 1 ou 2 ans. Quelquefois d’ailleurs, les effets ne se font sentir que plus tard. « C’était chaud pendant les études, mais maintenant que de bénéfices » me disent d’anciens stagiaires.

4. L’importance du réseau  

Ne nous le cachons pas, il est utile de se construire un réseau de professionnels avec qui on peut collaborer. Il est essentiel de se construire un réseau non plus local, mais à un niveau plus large (régional, national, ligue…).

Je me souviens de Jonathan, d’Arnaud ou d’Elsa qui étaient entraineurs de club et qui sont maintenant devenu conseiller sportif départemental ou entraineur de Ligue.

5. Maitriser la méthode du Rétro planification

Pour être bien organisé, la planification de ses projets dans le temps est essentielle. On peut donc placer sur une échelle de temps toutes les tâches à faire dans l’année. Cela permet de définir des périodes de travail pour le club, de travail personnel ou dédié à l’apprentissage ou la récupération. Lors de la formation, nous apprenons notamment à utiliser le « Diagramme de Gantt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

6. Savoir déléguer

Pour que l’année se déroule au mieux, il faut apprendre à déléguer certaines tâches. C’est indispensable si on veut atteindre des projets d’envergure. Et cela exerce aux tâches de management.

7.  S’exercer au travail collaboratif

Prenons l’exemple de la co-construction de contenu. Au sein du DES Tennis à Trans-Faire, les stagiaires sont amenés à travailler ensemble et à partager des ressources sur de la création de contenu en utilisant des outils web comme Google Drive, les groupes Facebook, des Prezi etc.

Le bénéfice supplémentaire de cette pratique est de pouvoir à son tour dynamiser son équipe pédagogique et d’aller plus loin dans les échanges avec des groupes d’experts.

Oui, c’est du boulot de rentrer en formation DES JEPS, mais on n’est pas tout seul, on est soutenu par les collègues et les formateurs. Oui, il faut apprendre à travailler vite mais cela fera gagner du temps dans sa vie de tous les jours. Et puis nos clubs, nos centres d’entrainement ont besoin d’experts capables de résoudre des problématiques complexes : c’est justement tout le propos de cette formation !

Pour plus d’infos sur le DES JEPS Tennis, n’hésitez pas à appeler Audrey Mercier au 01.45.23.83.85.

Joaquim Pestre7 conseils pour réussir son DES JEPS Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *