Communication : Les 7 étapes incontournables pour permettre à votre association d’exister (gratuitement) sur internet

Joaquim PestreCommunication1 Commentaire

Digital_web_strategy

computer_colorIl est souvent difficile, pour les membres et/ou les dirigeants de structures, d’être à la pointe, de communiquer sur le web et de se positionner face au « tsunami numérique » et son vent de nouvelles expressions, nouveaux codes et compétences à maitriser.

Cette révolution vient souvent déstabiliser, voire perturber, l’organisation d’un bon nombre de structures, qu’elles soient associatives ou non,et ceci dans un contexte de baisse des budgets et des subventions. 

Dans cette série d’articles traitant de la communication « à petit prix », nous vous expliquerons comment optimiser votre référencement, vos arborescences, votre charte graphique, le tout en respectant des règles simples et en utilisant des outils ludiques et gratuits. L’objectif final étant de ne pas (plus) effrayer vos visiteurs, les faire rester sur votre site et même de leur donner envie de revenir…

Un de plus perdu dans la toile...

Perdu dans la toile…

La stratégie digitale (ou web), qu’est ce que c’est ?

Stratégie_Web_pictoLa stratégie digitale constitue une étape essentielle pour le déploiement de votre  association sur internet.
Généralement préalable et indispensable au lancement des différents outils de communication (site, blog, réseaux sociaux), cette période de réflexion permet d’identifier ses besoins sur internet et de déterminer des objectifs pour permettre à son association, d’exister sur la toile.

Elle permet également de se questionner sur les bonnes pratiques en termes de communication, dans le but final d’attirer du trafic et de créer de l’engagement (acte de fidélisation) chez vos internautes.
C’est sur ce dernier point que nous allons nous focaliser dans notre série d’articles !

Précision sur le schéma de droite : le « vous 2.0 » représente votre association, un blog et un site web.

« Votre site, votre blog, c’est le restaurant dans lequel vos futurs, vos actuels et vos anciens membres viennent et viendront s’alimenter »

Stratégie digitale et restaurant : une analogie simple et efficace

Pour vous aider à comprendre, voici une métaphore que nous utilisons souvent pour les dirigeants et membres d’associations  pour leur permettre de saisir rapidement les enjeux d’une communication soignée pour leur structure :
picto_div_23_restoIl faut considérer votre site internet, votre blog et vos réseaux sociaux comme le restaurant dans lequel vos futurs membres (prospects), vos membres et vos anciens membres viennent prendre leur repas, trouver des informations et même passer des moments conviviaux.

Comme dans un restaurant classique, le client (l’internaute, l’utilisateur de votre site), n’attend pas uniquement de la nourriture; il attend également un vrai service dans un lieu convivial, agréable, dans lequel il saura s’orienter facilement et obtiendra les réponses à ses questions…

Les 7 étapes clés de la stratégie digitale de votre association

Au cours de cet été, 7 articles vont voir le jour, sur chacune des thématiques traitées ci-dessous.
Nous expliquerons donc pourquoi, pour être satisfait et fidélisé, un client qui souhaite manger dans un restaurant désire avant tout :

1. Un endroit facilement localisable, ni perdu, ni trop isolé

picto_tactile équivalent web : le référencement
Vos outils de communication doivent être facilement identifiables sur internet et sur les principaux moteurs de recherches (google, bing, yahoo…). Ils doivent comporter des descriptions spécifiques et précises.
__

2. Une devanture agréable, une vitrine attractive

commerceLa homepage : la page d’accueil de votre site
Les premières secondes, voire le 1er coup d’oeil de votre utilisateur sur votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux doivent suffire pour le charmer, le rassurer et lui donner envie de rester.
__

3. Une carte lisible, un menu gourmand

navigationL’arborescence
Optez pour une organisation de vos catégories sobre et claire, sans trop de rubriques et de sous rubriques. N’oubliez pas, l’heure est à la simplicité, pas à la complexité ni au superflu.
__

4. Une peinture qui ne s’effrite pas, une déco chaleureuse

picto_pc_portableLa charte graphique
Le design de vos outils doit être plaisant, pondéré, moderne et éviter la surcharge. Au cours de ces prochaines semaines, nous verrons comment habiller son site et ses réseaux sociaux sans forcément faire appel à un graphiste.
__

5. Un met bien disposé, une cuisine digeste

Le contenu web
picto_documentCelui-ci doit être adapté à internet, mis à jour régulièrement et écrit spécialement pour, voire, par vos utilisateurs, préalablement identifiés. Même en vacances, il faut que l’internaute ait l’impression que quelqu’un s’occupera de lui.
« Même si vous n’avez pas de chef en cuisine, gardez la vitrine et votre déco à jour ! ».
__

6. Une bonne hygiène,  un lieu sans risque

picto_securityLa sécurité, la maintenance de votre site, votre blog
Votre site internet ou votre blog ne doivent surtout pas faire ouvrir des pages indésirables à vos utilisateurs (pops-up), ou des publicités douteuses. Cela les fera déguerpir sur le champ!
Attention également à vos e-mails (ne pas figurer dans les spams).
__

7. Un personnel disponible et agréable

picto_div_5Le contact
Il est essentiel pour un internaute de trouver rapidement un moyen de contacter les administrateurs, via un formulaire contact et/ou un numéro de téléphone rapidement repérable.

L’objectif final, vous l’aurez compris, est que vos utilisateurs reviennent, s’installent et finissent par se sentir comme chez eux !

__

Ces 7 étapes majeures, sur lesquelles nous allons revenir plus en détail au cours de ces prochaines semaines, vont constituer un véritable « kit des bonnes pratiques » et viendront nourrir la base de la stratégie digitale de votre structure et alimenter vos compétences personnelles.

L’objectif va donc être de vous aider à avancer et de vous développer, en partant toujours de l’idée de réduire les coûts.

Article rédigé par Joaquim Pestre

Partagez cet article!

Joaquim PestreCommunication : Les 7 étapes incontournables pour permettre à votre association d’exister (gratuitement) sur internet

One Comment on ““Communication : Les 7 étapes incontournables pour permettre à votre association d’exister (gratuitement) sur internet”

  1. CHRIST FOUNDATIONSCHOOL FOR LIFE/ CFSL

    Votre apport constitue une opportunité qui nous porte très haut en matière de visibilité et communication à travers le numérique qui est encore un goulot d’étranglement pour le structure telleque la notre intervenant en milieu urbano rurale il ya plus de trois décenies en R.D.CONGO
    Grand merci pour cette opportunité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *