L’Alternative au PowerPoint qui captera l’attention des jeunes

Joaquim PestreActualitésLaisser un commentaire

ennui jeune

L’un des plus gros défis des animateurs/éducateurs, c’est de capter l’attention de son public plus de 5 minutes avant qu’il ne se réfugie vers son smartphone pour se distraire.

Aujourd’hui, nous vous présentons un logiciel qui rendra vos cours passionnants et impressionnera vos élèves. Rien que ça !

Prezi pour des présentations animées qui épateront votre auditoire

C’est plus dynamique qu’un powerpoint. Cette technique permet d’avoir une vue d’ensemble avant d’aller dans les détails. Ce n’est qu’un début dans ma façon de m’en servir, mais cela me semble prometteur. Attention à ne pas abuser des zooms et des rotations, cela peut donner le mal de mer….Christian Rebuffe, Formateur

Prezi est un nouvel outil qui connait une grande popularité dans le millieu de l’éducation. Notons qu’il est aussi entièrement disponible en français depuis quelques mois.

Un powerpoint a un fonctionnement linéaire qui consiste à faire défiler des diapositives. Au mieux, on y ajoute quelques transitions pour donner un peu de dynamisme. Rien de mal, nous diriez-vous… jusqu’à ce que vous découvriez la force d’un prezi.

Ce dernier… on ne peut pas l’expliquer en une phrase. Il faut le voir, alors on vous propose tout d’abord une démonstration. Ci-dessous, se trouve un enregistrement vidéo. Aucun effet (ni même la musique) n’a été ajouté. Tout ce que vous verrez est fait avec prezi seul, sans qu’il ne vous soit demandé aucune compétence technique.

Christian Rebuffe, formateur Trans-Faire au DES JEPS Tennis, nous fait part de son expérience à travers ce prezi qu’il a réalisé.

Vous noterez la grande liberté à naviguer partout sur cette « carte » pour aller chercher l’information spécifique qui nous intéresse.

Enfin, voici un dernier exemple réalisé pour la promotion d’un événement Toastmasters. Vous remarquerez que l’avantage par rapport à une vidéo, c’est qu’on peut contrôler l’animation à notre rythme tout en étant libre de nos mouvements si on veut aller plus vite (ou plus lentement).

D’ailleurs, préparez vos écouteurs !

Comment utiliser Prezi

Et maintenant un tutoriel complet de Prezi à ne pas négliger, car la prise en main du logiciel peut être frustrante au début sans aide.

Concernant le coût, la formule de base démarre à partir de 4€ par mois, avec le premier mois d’essai offert. Plus d’informations, allez sur prezi.com.

Rejoignez notre page Facebook ou notre compte Twitter pour ne pas rater nos prochains articles.

Joaquim PestreL’Alternative au PowerPoint qui captera l’attention des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *