Sport et Musique

Joaquim PestreDossiersLaisser un commentaire

Musique pour le sport

Amis coureurs, plus que quelques jours avant le début du Semi Marathon de Paris. En prévision de ces derniers jours d’entrainement, nous avons cherché comment vous motiver pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et vous sentir au TOP le moment venu.

bloggif_54ef44886826d

Musique maestro ! 

A l’occasion de la dernière fête de la musique, le Hufftington Post avait publié « Les 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être ». Comme vous vous en doutez, nous en avons particulièrement retenu une, la musique nous « aide à faire notre quota de sport ».

Pourquoi? Car :

  • La musique d’ambiance rend créatif
  • Elle adoucit la dépression
  • La musique nous met de bonne humeur
  • La musique déstresse
  • Elle développe la mémoire
  • De façon générale, elle est bonne pour nos capacités cognitives
  • Quand on est malade, elle est à écouter sans modération
  • Elle nous rend euphorique
  • Elle nous aide à faire notre quota de sport
  • Elle réduit les problèmes d’audition

D’après plusieurs études scientifiques, la musique,  est un partenaire idéal dans l’activité physique. Le Professeur Costas Karageorghis de l’Université de Brunel de Londres affirme qu’elle « améliore les performances et diminue la perception de l’effort. Elle atténue ou masque la douleur associée à l’entrainement physique ». Ainsi en plus d’aider à la concentration, de stimuler de manière continue, elle laisse aussi une impression positive.

Au final, la musique peut être considéré, comme au cinéma, comme un personnage essentiel donnant du rythme au film. C’est un véritable compagnon de route qui permet de savourer sa course et de se surpasser.

Gardez le rythme !

Le professeur Andy Lane, psychologue du sport à l’Université de Wolverhampton, au Royaume Uni, a mis en évidence 5 éléments que les coureurs devraient prendre en compte dans le choix de leur musique : le tempo, le type de musique, les paroles, les souvenirs que certaines musiques peuvent éveiller et enfin l’ordre des musiques dans la compilation.

Il apparaît par ailleurs que les musiques entrainantes et rythmées, déclenchent des émotions positives et devraient  naturellement vous faire vous sentir mieux. Pour exemple, l’incontrounable Eye of the Tiger, du film Rocky ou encore la musique du film, Les chariots de feu.

 

Le site de musique en ligne Spotify, a publié il y a un an la liste des titres les plus écoutés pour faire du sport en France et dans le monde. Spotify s’est aussi associé au professeur Karageorghis pour mettre au point The Ultimate Workout Playlist faite de succès mondiaux et de titres identifiés comme améliorant la productivité.

1. Roar – Katy Perry
2. Talk Dirty – Jason Derulo ft 2 Chainz
3. Skip To The Good Bit – Rizzle Kicks
4. Get Lucky – Daft Punk ft Pharrel Williams
5. Move – Little Mix
6. Need U 100% – Duke Dumont ft A*M*E
7. You Make Me – Avicii
8. Feel My Rhythm – Viralites
9. Timber – Pitbull ft Ke$ha
10. Applause – Lady Gaga

(à noter que la rédaction de Trans-Faire désapprouve cette sélection musicale)

Si maintenant vous aimez la musique mais que vous êtes réticents à prendre votre smartphone ou lecteur MP3 avec vous lorsque vous courrez. Il vous reste encore une solution. Le dernier né de chez Sony, le casque audio Smart-B Trainer, dévoilé au CES de Las Vegas. Conçu pour courir léger, le casque dispose d’une mémoire interne pour stocker votre musique favorite, d’un capteur cardiaque, d’un puce GPS ainsi que  d’un module radio FM. Concentré de technologie, le Smart-B Trainer peut adapter la musique en fonction de votre rythme cardiaque et grâce au coach sportif virtuel vous pourrez obtenir encouragement ainsi que des informations sur votre course.

Courir en musique

 

Profitez du temps restant, avant le semi marathon de Paris, pour vous mettre dans de bonnes conditions et pourquoi pas avec de la musique.
N’hésitez surtout pas à nous dire quels types de musiques vous écoutez lorsque vous faites de l’exercice. Bon courage!

Joaquim PestreSport et Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *