Nos stagiaires BAPAAT et BPJEPS à ApprentiScènes 2015

Joaquim PestreActualitésLaisser un commentaire

Apprentiscenes-2015-les-apprenties-en-mode-artiste

Du 13 au 17 avril aura lieu la 9ème édition d’ApprentiScènes. Une initiative originale et révélatrice de potentiel, permettant a des jeunes apprentis, issus de 50 Centres de Formations des Apprentis (CFA), d’être initiés aux techniques théâtrales, afin de se préparer au mieux à l’insertion professionnelle.

Des  stagiaires en action (©région Île-de-France)

Des stagiaires en action (©région Île-de-France)

ApprentiScènes : un pari(s) de dingue !

Lancée par la région Ile de France, dans un souci d’amélioration des formations en apprentissage, cette opération pédagogique a vu le jour il y a près de 9 ans et a déjà attiré plus de 26 000 spectateurs.

Encadrés par 20 metteurs en scènes, les 350 jeunes apprentis suivent de septembre à avril une douzaine d’heures d’atelier d’expression scénique par semaine, allant de l’improvisation à la préparation d’un spectacle.

Cette activité ludique et créative vise à développer chez ces futurs professionnels des compétences indispensables en entreprise, à parfaire leur élocution, à fortifier leur prise de parole en leur donnant confiance en eux. Elle permet également de s’exprimer avec un regard décalé sur leurs préoccupations.

A noter que des groupes d’apprentis ont été suivi en coulisses. Vous pouvez aller les retrouver sur la WebTV (www.apprentilive.fr – code utilisateur : cfa / mot de passe : apprentilive).
Dans ces clips, ils s’expriment sur ce qu’ils attendent de cette opération, acquérir de nouvelles compétences qui sont un atout pour leur emploi grâce aux techniques théâtrales !

Voici un lien pour accéder directement à l’une des vidéos :

http://www.apprentilive.fr/embed-500.html

Les stagiaires (et les coordonnateurs) de Trans-Faire à l’épreuve

Cette année, 3 promotions représenteront Trans-Faire lors de l’évènement. Les stagiaires BAPAAT, les BPJEPS Animation Culturelle et les BPJEPS Loisirs Tous Publics seront présents, encadrés par les différents coordonnateurs des actions.
Le challenge est relevé car les deux groupes n’ont que 12 heures de préparation avant de présenter leurs séquences – de 3 à 5mn – sur la prestigieuse scène de l’espace Pierre Cardin.

Voici la magnifique scène de l'espace Pierre Cardin

Voici la magnifique scène de l’espace Pierre Cardin

Marina BEXON, comédienne et enseignante d’activités théâtrales auprès des BAPAAT, effectue le lien entre les deux groupes et les metteurs en scène et veille au bon fonctionnement administratif de l’évènement. En amont, elle s’est également occupée de la prise de contact avec les tuteurs du groupe BAPAAT afin de déterminer 3 axes d’évolutions chez ses stagiaires (ex : expression orale, communication,initiatives, organisation…).

Les répétitions, qui ont d’ores-et-déjà commencé, sont effectuées au Théo Théatre avec Marc-Michel Georges (BAPAAT) et Thierry de Carbonnière (BPJEPS). Les scènes, sans trop en dire, mêleront des sujets d’actualités avec leurs métiers d’animateurs/éducateurs.

Update : nous avons désormais les dates de passage de deux groupes :

Groupe BP JEPS: lundi 13 avril à 20h30

Groupe BAPAAT: mercredi 15 avril à 20h30

Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas venir soutenir nos stagiaires et tous les apprentis participants. Si votre dernière excuse est le prix, nous vous rétorquons que l’accès aux représentations est gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.iledefrance.fr/eform/submit/apprentiscenes

Article rédigé par Ezriel TAIEB et Joaquim PESTRE


Partagez cet article!

Joaquim PestreNos stagiaires BAPAAT et BPJEPS à ApprentiScènes 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *