La technologie au service des performances sportives

Joaquim PestreActualitésLaisser un commentaire

Les sportifs, amateurs ou professionnels, utilisent de plus en plus les nouvelles technologies..

Contrôler ses efforts, mesurer son activité et améliorer ses performances, chez les sportifs amateurs comme professionnels, sont devenus les objectifs de nombreuses entreprises high-tech présentent au CES (Consumer Electronic Show) 2015 de Las Vegas. Déjà présente dans de nombreuses formations professionnelles pour les sportifs de haut niveau et entraineurs, la technologie rend le coach « électronique » et permet a tout un chacun de perfectionner son swing, coup droit, vitesse, puissance de frappe, respiration et récupération.

Sport, Santé et Technologie, constitue ainsi le nouveau triptyque de ce dernier CES qui a eu lieu du 6 au 9 janvier 2015. Lors de ce salon incontournable pour les professionnels de l’électronique, la connectivité a été au cœur des démonstrations. Patch, pansement, Tshirt, semelles, raquettes… rendant les tablettes et smartphones incontournables et les mettant au coeur de l’activité sportive.

Des objets aux vêtements connectés

Un pas de plus réalisé avec Digitsole. La première semelle connectée chauffante. Contrôlée depuis son smartphone, cette semelle nouvelle génération, se veut confortable et ergonomique pour toutes activités extérieures. Son utilisation est évidente pour un bon nombre de pratiques sportives allant du running au curling.

Plus proche du corps, l’entreprise française Cityzen Sciences, spécialiste des textiles connectés a dévoilé la nouvelle version de son tshirt connecté, le D-Shirt ainsi qu’un cuissard à destination des cyclistes. Dotés de capteurs GPS et cardiaques ils permettront de suivre et d’analyser les performances sportives du porteur.

Dans la même veine, OMsignal a quant à elle a annoncé son « vêtement biométrique intelligent », qui permet en temps réel de mesurer sa fréquence cardiaque, son rythme respiratoire et son niveau d’activité. Après chaque exercice et tout au long de la journée il sera possible de connaitre les quantités de calories brûlées et l’intensité des mouvements fournis.

Voici un exemple, en anglais, de données fournies par OMSignal

Voici un exemple, en anglais, de données fournies par OMSignal

Des capteurs au cœur de l’effort

Synchronisé à son smartphone, l’application et le capteur bracelet de ShotTracker permet aux adeptes du basket d’avoir une vision de leur trajectoire de ballon, des dribles, de passes effectuées ainsi que de leur emplacement sur le terrain lors d’un tir.

Ce « package » comprend un petit boîtier à glisser sous le bracelet éponge fourni à cet effet ainsi que d’un second petit boîtier à fixer quant à lui sur le filet pour être en mesure de comptabiliser les points marqués ou non.

Vous retrouverez ci-dessous une petite démo testée par un utilisateur :

D’autres capteurs font leur apparition, comme Zepp, petit boitier connecté, qui transforme raquette de tennis, bat de baseball ou encore club de golf en contrôleur de performances et permet d’améliorer sa manière de jouer.

Pour terminer, difficile d’évoquer le monde connecté sans faire référence à Dartfish.tv, plate-forme d’analyse et de séquençage du mouvement des sportifs. Ce logiciel, développé en 1999, est en constante évolution et vient notamment de lancer son application Dartfish Express – en version mobile/tablette – ainsi que Dartfish note, méthode tactile d’indexation des moments clés d’une rencontre.

Voici les deux produits Dartfish disponibles sur mobile/tablett

Voici les deux produits Dartfish disponibles sur mobile/tablett

La connectivité ouvre un nouveau champ des possibles pour tous les sportifs et coachs permettant un meilleur contrôle et une meilleure utilisation de son corps. Les métriques de plus en plus poussées sont au plus près de l’effort et offrent un avantage indéniable dans la préparation physique des sportifs.
Il ne s’agit non plus seulement de dépassement de soi, mais aussi de prendre soin de soi.

Article rédigé par Ezriel TAIEB

Partagez cet article!

Joaquim PestreLa technologie au service des performances sportives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *