Le trail, une discipline à la mode !

Joaquim PestreActualitésLaisser un commentaire

trail running

Préparation, concentration et motivation sont les maîtres mots. Soyez prêts, sportifs avertis, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) c’est pour bientôt, le 29 août 2014 pour être précis.

Pour ceux qui se posent la question, l’UTMB c’est 165 kilomètres de course, 7 vallées, 71 glaciers, le tout représentant une course sur 10 000 mètres de dénivelé (Ce qui équivaut à grimper 30 fois la tour Eiffel !).
Vous l’aurez compris, rien de simple. Quoi qu’il en soit, ce trail ne s’adresse pas tant à des surhommes mais surtout à des personnes faisant des sacrifices importants durant une année entière.
Pour les sportifs que ça effraient, on vous rassure, il existe des trails de moindres distances, plus accessibles (voir le calendrier 2014/2015 ici).

Rien de mieux qu'un beau ciel bleu pour accompagner l'effort...

Rien de mieux qu’un beau ciel bleu pour accompagner l’effort…

Mais au fait, qu’appelle-t-on un trail-running ?

L’international Trail-Running Association nous livre cette explication : « Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale). »

Dernièrement, on trouve même l’appellation de CTT, comme Course Tout Terrain, en parallèle au VTT.

Alors qu’un trail dépasse généralement les 10kms (jusqu’à 42kms maximum), un ultra-trail (ou trailXL) dépasse-lui les 100 kilomètres. Généralement, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, se court en une vingtaine d’heures pour les meilleurs et en 48 heures pour les derniers arrivants…

Certains se demanderont quel est l’intérêt de participer à une telle course? Véritable défi physique et lutte intérieure qui pousse chaque participant dans ses derniers retranchements. Pour beaucoup, les trails, avant d’être des courses, sont avant tout une expérience humaine forte. Le participant, face à lui-même, se retrouve à puiser dans son énergie, et la trouve souvent grâce à la solidarité des autres coureurs.
C’est dans cette épreuve que chaque geste, chaque mot, permet de booster son mental et recharger ses batteries afin de se « relancer » et d’aller jusqu’au bout. Ce genre d’épreuve permet très vite de comprendre que la tête prend très vite le relai sur les jambes, et permet de se transcender.
Une chose est sure, sauf pour les grands champions, qui cherchent la victoire, l’objectif commun est avant tout d’être « finisher » !

Lecteurs franciliens, si ces quelques lignes vous donnent envie et que vous souhaitez en savoir plus, Olivier Abdellaoui, responsable du secteur Conseil de Trans-Faire qui compte à son actif plus de 15 trails vous donne quelques astuces et adresses pour préparer du mieux possible un trail en montagne.

Pour beaucoup, les trails, avant d’être des courses, sont avant tout une expérience humaine forte…Olivier Abdellaoui

Où s’entraîner à Paris ?

Les Buttes- Chaumont sont le meilleur endroit pour s’entrainer, avec le plus grand dénivelé (plus de 30 mètres…). La boucle fait 2km et comporte un dénivelé d’environ de 200m. Si vous faites plus de 4 tours des Buttes, vous arriverez donc à un 10km bien éprouvant (cf stats ci-dessous).

Les 5 tours des Buttes-Chaumont pour arriver aux 10km

Les 5 tours des Buttes-Chaumont pour arriver aux 10km

Le Matériel pour le Trail

Le trail nécessite un bon (voire très bon) équipement et tout cela peut coûter relativement cher. Point positif, l’an dernier, dans le numéro spécial Shoes du magazine « Endurance Trail« , un modèle Décathlon est sorti en 2nde position sur une dizaine de chaussures testées… (critères hors prix). Si vous êtes intéressés, voici la chaussure en question.

La charge d’entrainement

Tout dépend de la distance. Sur un 50 ou 80 km, pour une personne sportive courant déjà régulièrement, deux mois de préparation avec une charge d’environ 4 séances par semaine sera nécessaire! Il y a de nombreux programmes d’entraînement que vous retrouverez sur Internet notamment sur ce lien.

La petite astuce

Pour les rois du Vélo (le Vélib marche aussi), roulez en vous mettant en « danseuse » (cela  équivaut à de la montée en courant)…. Vous verrez, vous sentirez vite vos cuisses qui brûlent! Autre astuce, un peu moins fun, plus « loufoque » mais non moins efficace, certains « cols blancs » qui travaillent à la Défense et le midi sacrifient leur « pause-déjeuner » pour faire des allers/retours dans les escaliers de leur tour de 40 à 60 étages…

Pour devenir membre de l’International Trail Running Association, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici : http://www.i-tra.org/

Joaquim PestreLe trail, une discipline à la mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *