Le CQP : Une nouvelle porte d’entrée à l’animation

Sylvain CAPO-CHICHI> DiversLaisser un commentaire

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) spécialité Animateur Périscolaire arrive dans notre organisme de formation fin 2019.

Vous vous interrogez sur cette formation et vous vous demandez si elle vous correspond ?

Nous avons interviewé Ramo Zaidi, Directeur adjoint de Trans-Faire, afin de vous éclairer sur cette nouvelle formation.

À qui s’adresse cette formation et quel doit être le statut des personnes qui souhaitent y participer ?

Avant tout, il faut savoir que ce certificat de qualification est un diplôme professionnel reconnu (RNCP). Il forme des personnes pour être animateur durant les activités périscolaires ainsi que les mercredis et vacances scolaires. Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi et salariés qui ont déjà une expérience dans l’animation ou bien qui souhaitent se réorienter vers ces métiers.

Quels sont les débouchés professionnels du CQP (poste, structures employeuses…) ?

Animateur(trice) périscolaire, animateur(trice) en centre de loisirs ou en centre de vacances… Il faut savoir que le titulaire du CQP obtient de fait l’Unité de Compétences 4 du BPJEPS LTP (il y a 4 UC dans cette formation). S’il poursuit sa formation sur ce BPJEPS, il sera allégé de certains cours et dispensé de cette UC.  

Il existe à Trans-Faire une filière des diplômes du niveau 3 au niveau 6. Le stagiaire peut ainsi grimper 1 à 1 les échelons en prenant du temps pour accéder à la formation de directeur, cela demande un très fort investissement et beaucoup de travail. Mais, quand on veut on peut…!

Quelles sont les conditions et prérequis pour s’inscrire à cette formation ?

Il n’y a aucun prérequis institutionnel pour s’inscrire à la formation si ce n’est la motivation. Il faut néanmoins trouver un lieu de stage (en règle général au sein d’une commune). C’est l’intérêt de cette formation qui permet d’accueillir des personnes éloignées du monde du travail ou avec un faible niveau scolaire. Cette formation permet à ces personnes de “mettre le pied à l’étrier” ! C’est une bonne porte d’entrée pour accéder aux secteurs de l’animation !

Quelles sont les modalités de certification du CQP ?

Le stagiaire présente une séance d’animation sur le terrain durant la formation. Il doit ensuite soutenir son projet devant un jury.

Il doit choisir une activité qu’il animera en présence d’enfants et devant un jury qui se déplacera sur le terrain de stage.

Ensuite il devra présenter devant un autre jury un projet d’activité et expliquer comment il a mené ce projet en précisant les indicateurs d’évaluation qu’il a utilisé.

Une partie des contenus de formation est consacrée à la préparation des stagiaires à la validation du diplôme. A Trans-Faire on développe de plus en plus l’individualisation de l’accompagnement.

Comment s’informer et s’inscrire à la formation CQP ?

Cette formation vous intéresse ? Cliquez ici pour en savoir plus. Vous pouvez également contacter notre service administratif au 01.45.23.83.87. Le Certification de Qualification Professionnelle (CQP) est une porte d’entrée dans l’animation. Cette formation permet à des débutants d’avoir des bases solides à travers des grand axes tels que les projets d’animations.

Sylvain CAPO-CHICHILe CQP : Une nouvelle porte d’entrée à l’animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.