DE et DES Tennis : tout savoir sur la formation

Joaquim PestreDossiersLaisser un commentaire

Trans-Faire est le prestataire de service de l’ACFT (Association de la Coordination Francilienne de Tennis) dans la mise en place des formations diplômantes sur le Tennis en Île-de-France.

Aujourd’hui, c’est notre assistante administrative, Audrey Mercier, qui nous parle du Diplôme d’État (DE JEPS Tennis) et du Diplôme d’État Supérieur, le DES JEPS Tennis.

DE et DES Tennis - Paris

1. DE et DES Tennis: la procédure à suivre

La procédure est relativement simple, il suffit de télécharger un dossier d’inscription sur le site de Trans-Faire en vous assurant d’avoir  :

  • Attestation de Classement de la Fédération Française de Tennis.
  • CQP AMT (Assistant Moniteur de Tennis) ou avoir réalisé 90h d’enseignements / DE ou BE1
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • Certificat Médical de – de 3 mois avant la date d’examen d’entrée

2. Tests de sélection

Deux jours de tests de sélection sont effectués pour évaluer le niveau de compétence du stagiaire. Ils sont composés des épreuves suivantes:

  • Épreuve écrite pour évaluer le niveau de français. Il s’agit d’un exercice de rédaction
  • Épreuve orale pour évaluer le niveau de motivation
  • Épreuve de démonstration de jeu durant laquelle le candidat est évaluer sur sa technique de jeu. Il affrontera aussi un candidat.
  • Épreuve de pédagogie durant laquelle le candidat est mis en situation d’enseignement.
  • Analyse d’une séquence vidéo pour les DESJEPS Tennis

3. Contrat de travail pour l’alternance

Le DE JEPS Tennis et le DES JEPS Tennis s’effectuent obligatoirement dans le cadre du principe de l’alternance. Il faut donc forcément avoir un club (employeur) pour participer à la formation.

Une fois l’employeur trouvé, Trans-Faire s’occupe de la demande administrative et financière du cout de la formation. L’accompagnement du club pour s’assurer du bon déroulement de cette phase est donc une phase essentielle.
Au niveau de la rémunération, le club payera donc votre salaire (pourcentage du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et du diplôme).

4. Rythme de formation

Vous serez le lundi et mardi en formation. Cela représente 15 heures/semaine en structure en centre de formation pour la partie théorique.
Lieu: Une des 6 ligues de Tennis en Ile-de-France. Nous faisons en sorte que chaque stagiaire soit formé à proximité de se sa structure d’alternance (son club).

Pour de plus amples informations concernant le DE et DES JEPS Tennis, appelez Audrey MERCIER au 01 45 23 83 85 ou envoyez-lui un e-mail.

Joaquim PestreDE et DES Tennis : tout savoir sur la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *