Formation 2 en 1: DESJEPS Direction de structure & Master 1 Politiques sociales.

Joaquim Pestre> Divers, Actualités2 Commentaires

des_jeps_projet_université_paris_13

Trans-Faire propose, depuis plus de 20 ans, des formations qui permettent d’accéder aux métiers d’animateurs ou éducateurs, quelque soit les disciplines.
Ces formations partent du niveau 5 (BAPAAT) et se prolongent jusqu’au niveau 4 (BPJEPS) et niveau 3 (DEJEPS).
Afin de proposer aux candidats une offre de formation tout au long de la vie, il nous a semblé logique d’étendre ces filières en lançant le DESJEPS Direction de structure/Master 1 Politiques sociales en partenariat avec l’Université Paris 13 Nord 

85fifteen-323874

Souhaitant coller au plus près des besoins des structures en termes de compétences, nous sommes partis des constats suivants :

AU PLUS PRES DES BESOINS DES ENTREPRISES : le digital et le développement durable

1- Ceux de certaines études qui relèvent de :

« La plupart des grandes associations et des fédérations restent invisibles sur les réseaux sociaux grand public. Les associations et les fédérations entretiennent naturellement une culture du réseau et une agilité d’organisation qui devraient favoriser l’adoption des usages numériques et collaboratifs. Elles ont toutefois besoin de quelques repères sur les usages et les expériences et sur leur intérêt à prendre le virage du numérique ».

2- Notre expérience via les formations diplômantes que nous proposons aux associations et fédérations diverses dont les enquêtes d’évaluation de fin de formation font apparaitre qu’elles prennent progressivement le pas du digital avec des besoins en modules courts de compétences numériques dans la communication, le management agile, l’utilisation d’outils collaboratifs…

A cela il faut ajouter les enjeux du développement durable qui touchent l’ensemble des strates de nos sociétés sur lesquelles un nombre important d’associations et d’entreprises sont déjà positionnées. Cela se traduit par la capacité à inscrire la structure sur des critères DD pour répondre à des demandes institutionnelles comme les appels d’offre (accès à la structure, économie d’énergie, recyclage…) et par des pratiques d’animation innovantes portées par des structures telles que les fablab, tiers lieux, jardins communautaires…

UN PARTENARIAT QUI DONNE LIEU A 2 DIPLÔMES

Cette formation de directeur de structure, nous avons souhaité la compléter par des contenus dits « théoriques » au regard de la complexité de cette fonction de direction qui nécessite des connaissances sur le management, les sciences humaines (sociologie, apprentissage et sciences cognitives), les problématiques de l’exclusion…. Et naturellement nous avons donc décidé de mettre en place un partenariat avec l’Université et en l’occurrence celle de Paris 13. Ainsi le stagiaire bénéficiera de deux diplômes à l’issue de la formation : le DESJEPS de niveau 2 relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et le Master 1, Bac + 4, de l’Education nationale.

LE DIGITAL EN FORMATION = SOUPLESSE ET INDIVIDUALISATION

Pour reprendre l’enjeu du numérique évoqué ci-dessus, nous avons également décidé (car c’est une des orientations fortes à TF) de proposer une formation multimodale (présentiel et e-learning) afin d’inscrire les stagiaires dans ces nouvelles modalités d’apprentissage et se confronter ainsi avec le numérique. L’autre intérêt réside dans la souplesse que procure ces modalités auprès de ces futurs directeurs dont la mise à disposition en formation en centre est assez réduite au vu de leurs responsabilités.

Nous proposons donc l’alternance suivante sur un principe de 5 jours de formation par mois : 3 à 4 jours par mois en présentiel et 1 à 2 jours à distance. Ce qui permet aussi de cibler des candidats sur l’ensemble du territoire national, notamment là où l’offre est peu présente.
Le fait d’inscrire les stagiaires sur notre plateforme renforce l’accompagnement individuel pour le développement de compétences et l’optimisation de la validation des 2diplômes. Un référent nommé par Trans-Faire sera chargé de proposer cet accompagnement.

Article écrit par Ramo Zaidi – Directeur adjoint chez Trans-Faire

Joaquim PestreFormation 2 en 1: DESJEPS Direction de structure & Master 1 Politiques sociales.

2 Comments on “Formation 2 en 1: DESJEPS Direction de structure & Master 1 Politiques sociales.”

  1. mbeu

    Je suis titulaire d’un Bpjeps Apt Niveau 4 et d’un BEF (Brevet D’Entraîneur de Football ) Niveau III et je souhaiterais M’inscrire pour la formation du DSEJEPS-direction de structure -master 1 Politique Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *