Projet Passerelles : Parcours et Engagement Culturel

Imane HamzaouiDiversLaisser un commentaire

Le groupe BPJEPS LTP dans une rencontre-atelier pour le projet passerelles

Depuis un an, Trans-Faire s’engage activement dans le projet Passerelles, une initiative collaborative avec le théâtre Paris-Villette. Ce programme vise à familiariser les stagiaires BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Loisirs Tous Publics) avec le monde du spectacle. Il leur offre l’opportunité de découvrir trois spectacles théâtraux en toute autonomie, dans diverses structures culturelles. Avant chaque représentation, l’équipe du théâtre Paris-Villette organise une action artistique en classe ou sur le lieu culturel. À l’issue des représentations, les stagiaires se réunissent pour une analyse collective, partageant ainsi leurs impressions et enrichissant leur expérience.

Le groupe BPJEPS LTP dans une rencontre-atelier pour le projet passerelles

Exploration Théâtrale : Ateliers et Rencontre

Le projet Passerelles s’est avéré être une réussite incontestable pour nos stagiaires BPJEPS LTP. En partant de la découverte des métiers du spectacle vivant jusqu’à l’exploration des diverses formes artistiques, en passant par des échanges enrichissants avec des professionnels renommés, nos stagiaires ont franchi toutes ces étapes avec un enthousiasme et une détermination palpables. Au cours de rencontres-ateliers passionnantes, ils ont pu interagir avec les metteuses en scène Lena Paugam pour « La Disparition des Larmes », Laurène Marx pour « Pour un temps soit peu », et Maria Zachenska pour « Richard III ». Cette expérience artistique leur a également permis d’explorer de différents lieux : le Théâtre Dunois, le Théâtre Paris Villette et le Théâtre de l’Echangeur.

Le Théâtre Éducateur : Développement Personnel

Au cours de la dernière étape du projet, nous avons échangé avec Léah Arganat, responsable des relations publiques et de l’action culturelle au théâtre L’échangeur. Elle met en lumière l’impact significatif du projet Passerelles dans le programme de la formation BPJEPS LTP. Selon elle, cette forme artistique joue un rôle déterminant dans l’expression de soi et le développement des compétences en communication. « Le théâtre enseigne les bases de l’expression corporelle et verbale… La confiance en soi nécessaire pour s’exprimer en public. Il permet de repousser les limites personnelles et de développer une relation plus harmonieuse avec son propre corps… Il offre aux stagiaires des outils précieux pour leur vie quotidienne, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. »

L’Impact du Projet Passerelles sur les Apprenants

Intégrer le projet Passerelles dans la formation BPJEPS LTP, offre une perspective unique sur la puissance transformative du théâtre. Les apprenants observent l’impact émotionnel et social des pièces sur une variété de publics. Cela éveille en eux une prise de conscience quant à la valeur du théâtre en tant qu’outil de mobilisation dans le cadre de l’animation socioculturelle. Ces moments d’inspiration les incitent à envisager des façons d’intégrer le théâtre dans leur futur rôle d’animateurs. Ils envisagent des possibilités de créer des partenariats fructueux et d’immerger leur futur public dans des expériences théâtrales similaires.

En savoir plus sur le BPJEPS LTP

En savoir plus sur les projets menés par le théâtre Paris-Villette

Imane HamzaouiProjet Passerelles : Parcours et Engagement Culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.