Une formation innovante pour les dirigeants du sport 

Olympe TerroCommunication, Divers, FormationLaisser un commentaire

Les métiers dans le domaine du sport évoluent rapidement et exigent de nouvelles compétences en management et direction. Pour répondre à ces besoins, Trans-Faire créa une toute nouvelle formation, innovante et hybride : le DESJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle – Directeur de Structures Sportives.

Kamel Rezkini, responsable de la formation, nous parle de cette nouveauté. Il sera également présent lors du webinaire de présentation dédié cette formation, le mardi 10 décembre à 18h. 

Une première dans le secteur 

Répondant à une forte demande, cette formation s’adresse aux personnes prêtes à relever tous les défis du management sportif et moderne. Toutes les structures sportives, qu’il s’agisse de fédérations, de club ou de salle de sport, expriment un besoin accru en gestion de projet spécifique. Comme nous le précise Kamel Rezkini : « Nos interlocuteurs, qu’il s’agisse de nos apprenants, des tuteurs et partenaires ont exprimé un manque de formation spécialisée en gestion et direction sportive. Des besoins aux contenus spécifiques pour encadrer ces organisations ont été identifiés par ces derniers. » Ce diplôme est donc conçu pour répondre à une problématique d’actualité.

Une formation hybride

Le DESJEPS ASEC – Directeur de Structures Sportives se déroulera sur une période de 15 mois en alternance. Cette approche hybride (présentiel et distanciel) favorise l’apprentissage tout en permettant aux apprenants de rester autonome sur la gestion de leurs travaux à rendre et leurs projets professionnels. « L’alternance entre apprentissages théoriques et pratiques leur permettra d’appliquer directement leurs acquis sur le terrain avec la meilleure efficacité possible. » confirme Kamel Rezkini.

Une formation en phase avec les réalités du terrain

« Le diplôme répond aux besoins du terrain en combinant des contenus théoriques solides avec des mises en pratique adaptées. Cela permet aux diplômés de s’insérer dans des structures variées, allant des associations sportives aux entreprises privées, en passant par les collectivités locales. », ajoute Kamel Rezkini. 

Les personnes qui exercent déjà dans le domaine du sport au sein d’associations, de collectivités locales, de services jeunesse, etc., ainsi que les professionnels en reconversion souhaitant accéder à des postes de direction, peuvent suivre la formation à condition de remplir certains prérequis. Ces derniers incluent un diplôme de niveau 5 (équivalent Bac+2) ou une expérience professionnelle de 2 400 heures dans le secteur. La diversité des débouchés reflète l’adaptabilité de la formation et son alignement avec les nouvelles dynamiques du secteur. 

Qualités requises pour réussir

« Les candidats doivent avoir une solide expertise terrain, une capacité à analyser et anticiper les transformations de leur environnement, ainsi qu’une aptitude à communiquer avec différents acteurs, comme les élus et les bénévoles. », ajoute Kamel Rezkini. « Il est crucial d’être motivé pour accompagner le développement et le changement dans le milieu sportif. » 

Une réponse aux enjeux actuels

Cette formation est le fruit d’une réflexion sur les transformations des structures sportives. « Aujourd’hui, les clubs ne se limitent plus à la performance sportive. Ils jouent un rôle social, éducatif et parfois même entrepreneurial. Le DESJEPS ASEC – Directeur de Structures Sportives prépare les professionnels à relever ces défis et à devenir des moteurs de changement. », conclut Kamel Rezkini.

Prêt(e) à faire évoluer votre carrière ? Rendez-vous sur le site de Trans-Faire pour plus d’informations et inscrivez vous au webinaire du mardi 10 décembre à 18h pour retrouver Kamel Rezkini et le coordonnateur de la formation, Laurent Desouche.

Olympe TerroUne formation innovante pour les dirigeants du sport 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.