Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) évolue pour s’adapter aux réalités du terrain et aux besoins des publics. Depuis le 1er janvier 2025, une réforme importante est entrée en vigueur : la spécialité « Loisirs Tous Publics » (LTP) a été transformée en « Animateur Social, Éducatif et Culturel » (ASEC). Ce changement marque une volonté de modernisation et de clarification des compétences attendues des animateurs professionnels.

Pourquoi ce changement ?
La spécialité « Loisirs Tous Publics » a longtemps été le socle de formation de milliers d’animateurs intervenant dans les centres sociaux, les accueils de loisirs, les collectivités territoriales ou encore les maisons de quartier. Cependant, l’intitulé « LTP » était jugé trop large, peu lisible pour les employeurs et en décalage avec la réalité des métiers.
Le passage à l’intitulé ASEC vise à :
- Clarifier les finalités du métier d’animateur.
- Valoriser la dimension éducative, sociale et culturelle de l’animation.
- Mieux coller aux attentes des employeurs, partenaires et institutions.
- Réaffirmer le rôle de l’animateur comme acteur de lien social et de développement local.
Qu’est-ce que le BPJEPS ASEC ?
Le BPJEPS ASEC prépare aux métiers de l’animation professionnelle dans des contextes variés : quartiers, milieux ruraux, établissements sociaux, associations, structures culturelles, etc. Il vise à former des animateurs capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets d’animation à visée éducative, sociale et culturelle, en lien avec les publics et les territoires.
Les compétences développées :
- Analyser les besoins d’un territoire ou d’un public.
- Construire un projet d’animation à visée sociale et/ou culturelle.
- Conduire des actions éducatives avec une posture professionnelle adaptée.
- Travailler en réseau avec les acteurs locaux.
- Favoriser la participation des habitants ou usagers.
- Prendre en compte les enjeux d’inclusion, d’égalité et de diversité.
Une différence majeure avec le BPJEPS LTP
L’un des changements structurants de cette réforme réside dans la disparition du module de direction d’un accueil collectif de mineurs (ACM) dans le cursus du BPJEPS ASEC. Ce module, présent dans l’ancien BPJEPS LTP, permettait aux diplômés de diriger des structures accueillant un public mineur (centres de loisirs, maison des jeunes ou des séjours de vacances).
Pour pallier cela, Trans-Faire propose de coupler la formation BPJEPS ASEC avec le CCDACM (Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs). Cette combinaison permet aux futurs professionnels de retrouver l’équivalence complète du BPJEPS LTP, en conservant une durée de formation similaire. C’est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent élargir leurs débouchés en conservant la possibilité de diriger des structures jeunesse.
Quels changements pour les formations ?
Contenu pédagogique
Le socle reste proche de celui du BPJEPS LTP, mais les objectifs sont recentrés sur l’impact social et éducatif de l’animation. Une attention particulière est portée à la connaissance des politiques publiques, à l’accompagnement des publics éloignés et à la médiation culturelle.
Publics visés
Le BPJEPS ASEC forme des professionnels pour intervenir auprès de tous les publics, avec une attention renforcée pour ceux en situation de fragilité sociale, de précarité ou d’exclusion.
Débouchés
Les animateurs ASEC peuvent travailler dans :
- Les collectivités locales (mairies, intercommunalités)
- Les structures de l’éducation populaire
- Les centres sociaux
- Les associations socioculturelles
- Les établissements médico-sociaux
- Les projets artistiques participatifs, etc.
Et pour les anciens diplômés BPJEPS LTP ?
Les titulaires du BPJEPS LTP restent parfaitement reconnus sur le marché de l’emploi. Cette évolution ne remet pas en cause la valeur du diplôme LTP, mais permet une meilleure lisibilité des parcours à venir. Certaines structures de formation proposent des modules d’actualisation pour les anciens diplômés qui souhaitent aligner leurs compétences sur les attendus de la version ASEC.
La transformation du BPJEPS LTP en BPJEPS ASEC est une opportunité de valorisation du métier d’animateur, en phase avec les enjeux contemporains : inclusion, citoyenneté, culture, engagement social. Ce nouveau cadre offre une formation plus ciblée, mieux outillée pour faire face aux défis du lien social dans des territoires en mutation. Grâce à des solutions comme le couplage avec le CCDACM proposé par Trans-Faire, il est possible de conjuguer approche éducative et compétences de direction, sans allonger la durée de formation.
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