Le DEJEPS ASEC Développement Territoire et Réseaux Coordonnateur de Structures Sportives, une formation exclusivement proposée par Trans-Faire.
Suite à une grande enquête nationale réalisée auprès du mouvement sportif, il est apparu une forte demande de développement des compétences des structures en termes de gestion de projets d’événements sportifs, de communication et de mobilisation des publics. Ce besoin est d’autant plus important dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP).
C’est pourquoi Trans-Faire met en place une formation qui répond spécifiquement à ces demandes en formant vos collaborateurs à l’organisation d’évènements, au management d’équipe, à la formation des bénévoles, à la sécurité et la réglementation.
Vous êtes intéressé ? Découvrez le DEJEPS ASEC/ DPTR Coordonnateur de Structures Sportives.
![Réunion d'équipe et gestion de projet d'événement sportif](https://blog.trans-faire.fr/wp-content/uploads/2023/08/team-meeting-in-creative-office-2021-08-26-16-12-47-utc-1024x683.jpg)
La conception d’un projet d’événement sportif
Première étape dans la gestion d’un projet d’événement sportif : la conception du (UC1-2). Le stagiaire va ainsi être amené à concevoir et conduire des réunions de pilotage pour la réalisation du projet en faisant de la prospection, des cartographies des acteurs et des réunions de comité pilotage et technique.
Durant ce processus de conception, le stagiaire devra être source de proposition, d’initiative en utilisant le management persuasif lors des investigations afin d’obtenir la participation de partenaires locaux (mairie, associations, CAF, DRAJES) et des habitants.
Des coordonnateurs accompagneront le stagiaire lors des visites de structures et des évènements dans le but de créer et développer un réseau de partenaires et le guider dans sa conduite de projet.
De la conception à la réalisation du projet
Une fois le projet bien défini les stagiaires passeront à sa mise en place, notamment avec à un temps de formation sur la conduite des démarches pédagogiques, les spécificités des projets d’événements sportifs, la formation et la gestion des bénévoles :
- L’UC 3 : EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
- la sociologie du sport
- le management d’un collectif
- L’UC 4 : EC d’animer en sécurité dans le champ d’activité
- organiser un événement sportif
- geste et posture dans le cadre d’une structure sportive
Schéma du processus
![Schéma du processus du projet d'événement sportif](https://blog.trans-faire.fr/wp-content/uploads/2023/08/Black-Green-Pink-Colorful-Monthly-Budget-Bubble-Map-1.png)
Les Jeux Olympiques au cœur de la formation
Durant cette formation DEJEPS ASEC Coordonnateur de Structures Sportives, les JOP seront au cœur du programme.
En effet, ce projet sera l’occasion de réaliser un projet d’envergure avec des formateurs et partenaires de qualité.
La conception de ce projet sera l’opportunité pour chacun de nos candidats de mettre en lumière leurs compétences acquises durant leur temps de formation dans le but d’être certifiés et d’atteindre leurs projets professionnels : devenir coordonnateur de structures sportives.
À la fin de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences nécessaires pour être coordonnateur de structures sportives :
- Le management d’équipe et intelligence collective
- La technique de recrutement : du bénévole au salarié
- Les fonctions RH d’une structure mixte (bénévole et salarié)
- L’entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation et de progrès
- La conduite d’équipes et l’équipe de bénévoles
- La conception et l’évaluation de nouveaux outils de pilotage de projet en structure d’alternance
- La gestion des budgets
- Les différentes ressources d’une structure (Sponsoring, Mécénat, Crowdfunding…)
Le métier de coordonnateur de structures sportives vous intéresse ? C’est simple, cliquez ici !
Pour toute information supplémentaire, nos équipes restent disponibles pour échanger avec vous ! Je prends rendez-vous.