Masterclass Nutrition sportive de la théorie à la pratique : le programme

Maryam MakhtourActualités, FormationLaisser un commentaire

La nutrition est un pilier fondamental dans l’accompagnement et l’entrainement des sportifs de haut niveau.

Laurie-Anne Marquet, PhD en sciences du sport et Diététicienne Nutritionniste, diplômée en nutrition du sport ; Valentin Lacroix, spécialiste de la nutrition et cuisinier ; et Anaël Aubry, Coordonnateur de la formation Préparation Physique (3PS) chez Trans-faire et Head Coach d’Emilie Morier (triathlète professionnelle) vous en expliquent les enjeux.

Nutrition sportive de la théorie à la pratique

L’accompagnement des sportif.ves se doit à présent d’être le plus global possible. Outre la dimension physique, d’autres, émergent dans le projet de performance de l’athlète. Le mode de vie de l’individu et la gestion de sa récupération associée aux aspects nutritionnels, au sommeil ainsi qu’à la gestion des émotions sont des piliers importants de la santé et donc de la performance. Bien que ces sujets aient déjà montré leur poids dans la réussite d’un projet de performance, les notions associées suscitent encore des croyances, des raccourcis, voire des incompréhensions. Cela rend le sportif résistant au changement et devient limitant pour son évolution, et notamment sur le sujet de la nutrition

Les bases de la nutrition : faire simple et ne pas prendre de raccourcis  

L’alimentation est un sujet qui concerne tout le monde : sportif, coach, supporter, staff médical… Si bien que chacun est en capacité d’avoir un avis sur tout, parfois issu d’une réelle réflexion. Souvent basé surtout sur une expérience personnelle ou pire, des messages tout aussi contradictoires les uns que les autres et véhiculés par des personnes pas ou peu compétentes sur le sujet. Difficile alors de se faire une idée claire du régime alimentaire idéal ; si celui-ci existe vraiment ; dans cette cacophonie. Vraisemblablement, l’alimentation est quelque chose d’individuelle et fonction de nombreux facteurs, tant physiologiques, qu’émotionnels, culturels, voire génétiques…  Si bien que seul l’individualisation des conseils aura sa place dans la prise en charge nutritionnelle d’un athlète. 

L’objectif de cette première partie de la masterclass est de déconstruire les idées reçues en matière de nutrition afin de se recentrer et de rappeler les bases scientifiques de la nutrition, en mettant l’accent sur le sportif.ve.

Le poids : un sujet qui fait débat

La notion de gestion du poids, sujet sensible, est difficile pour certains qui l’associent à de la privation avant une compétition pour «  faire le poids ». Pour d’autres, cela est anxiogène chaque jour, car il est difficile de ne pas perdre le muscle développé grâce à l’entrainement.

Pour d’autres, c’est l’inverse, la peur de prendre un gramme sur la balance et la perte de confiance et d’estime de soi car les sentiments touchent à l’ego ;ou bien pour certains, c’est l’incompréhension totale car de jour en jour, le poids fluctue, à la hausse, à la baisse, sans raison apparente, ce qui peut nous faire douter de nos efforts du quotidien, voire nous faire abandonner nos efforts.

Le poids est une variable qui cherche un équilibre, notre comportement, la composition de notre assiette, notre niveau d’activité physique, notre santé, notre cycle menstruel… sont autant de variables qui peuvent l’impacter, pas si simple alors… 

Cette partie sera l’occasion de mettre en situation des journées types que vous ou vos athlètes rencontrez au quotidien, comment adapter l’alimentation en fonction des horaires d’entrainements, des objectifs sportifs et des spécificités des grandes catégories de sport (sport à catégorie de poids, sport d’endurance, sports intermittents). 

Cacophonie alimentaire, savoir déchiffrer une étiquette d’un produit diététique ou d’un complément alimentaire 

Le marché de l’alimentation et de la supplémentation du sportif est vaste et chargé d’a priori et de mensonges. Surtout il promeut que le supplément est supérieur à la somme des nutriments présents dans un aliment brut. Or, n’inversons pas la pyramide, l’Homme ne pourra jamais surpasser les merveilles de la nature. Le mot « supplément » est d’ailleurs bien choisi, il vient en plus de l’alimentation générale et non à la place. Dans un contexte de croissance économique du marché des suppléments liée à leur promotion via les réseaux sociaux ou encore de la recherche de la solution rapide et miracle, il est important de comprendre quand et quels suppléments pour sportifs peuvent nous aider dans un contexte notamment de pratique intensive où les simples apports alimentaires peuvent parfois ne pas être suffisants. Encore une fois, l’individualisation sera de mise. 

Cette partie sera l’occasion d’étudier les produits que vous consommez, conseillez ou avez entendu parler. Nous pourrons aussi vous présenter ce que nous sommes en capacité de conseiller à nos athlètes en fonction de leurs besoins. Nous vous donnerons les clés pour savoir déchiffrer une étiquette de produit ou de supplément alimentaire pour faire vos choix éclairés. 

Nutrition de l’effort et récupération : cas pratiques 

La performance passe par le contenu de l’assiette au quotidien, mais aussi par une alimentation de l’effort précise et adaptée, définie par les besoins physiologiques de l’activité, des règles du sport, de l’organisation de la compétition, des conditions environnementales. Quantité, qualité et timing sont les maitres mots de la nutrition de l’effort qui sera un véritable pilier de la performance car une erreur de nutrition lors de la compétition peut ruiner des mois de préparation. Sports d’endurance, sports collectifs, sports à catégories de combat, sport de force, sport de précision… l’ensemble des besoins de ces disciplines seront étudiés avant, pendant et après l’effort. Encore une fois, l’objectif de cette formation est de répondre aux problématiques de terrain, le partage d’expérience sera donc important. 

Aux fourneaux 

La mise pratique est sans doute le facteur le plus limitant dans le changement des habitudes nutritionnelles. Il est donc important d’avoir quelques notions de cuisine pour proposer des solutions simples, peu onéreuses et tout aussi efficaces que des produits du commerce. 

En savoir plus

Approfondissez vos connaissances dans le domaine de la nutrition sportive en vous inscrivant à notre masterclass conçue par nos experts

Maryam MakhtourMasterclass Nutrition sportive de la théorie à la pratique : le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.