Depuis un an Trans-Faire participe au projet Passerelles mis en place par le théâtre Paris-Villette. Cette initiative permet aux stagiaires BPJEPS LTP de découvrir trois spectacles en autonomie dans différentes structures culturelles.
Focus sur ce dispositif d’apprentissage innovant.
![Les apprenants du BPJEPS LTP de Trans-Faire assistent à la première rencontre du projet Passerelles](https://blog.trans-faire.fr/wp-content/uploads/2023/11/MicrosoftTeams-image-20-1024x771.jpg)
Le Projet Passerelles, c’est quoi ?
Le Projet Passerelles propose aux collégiens, lycéens et étudiants de suivre trois spectacles dans différents théâtres, par le cheminement de réservations individuelles. Avant chaque spectacle, l’équipe du théâtre Paris-Villette propose une action artistique (visite, rencontre avec les artistes, atelier de pratique artistique…) en classe ou dans les lieux culturels. Les apprenants récupèrent ensuite un billet permettant d’assister au spectacle à la date de leur choix. Une fois toutes les représentations terminées, vient le temps de l’analyse chorale, un moment où chacun échange ses impressions.
Des objectifs pédagogiques variés
L’expression théâtrale est essentielle : elle offre une plateforme unique pour explorer et transmettre des histoires de manière immersive et dynamique. Elle permet aux artistes et aux participants de donner vie à des idées complexes, stimule la réflexion critique, favorise la connexion émotionnelle et offre une expérience collective et vivante.
“Au départ l’objectif du projet Passerelles était de favoriser l’accès et la connaissance du théâtre”, nous explique Marina Bexon, formatrice en Expression théâtrale qui intervient chez Trans-Faire. “Cette année nous allons plus loin en sensibilisant nos apprenants aux spectacles jeune public et en nourrissant leur réflexion sur la mise en place de tels dispositifs de partenariat au sein même de leurs structures”.
Une première intervention prometteuse
La première rencontre-atelier a ainsi eu lieu avec la metteuse en scène Lena Paugam autour de son spectacle « La Disparition des Larmes« . Au-delà de la présentation de sa pièce et de sa genèse Lena Paugam a partagé avec les apprenants du BPJEPS LTP son parcours. Elle est notamment revenue sur la façon dont la pratique du théâtre en centre de loisirs avait été déterminante pour elle. Une histoire qui fait écho aux situations que rencontrent nos stagiaires dans leurs structures.
Une première rencontre riche d’échanges qui a d’ores et déjà fait émerger des envies de développement de projets similaires chez nos apprenants.
En savoir plus sur le BPJEPS LTP
En savoir plus sur les projets menés par le théâtre Paris-Villette