En 2024, Redon Manushi et Denis Guerin, athlètes pour l’équipe de France, ont pu se former parallèlement aux compétitions grâce au BPJEPS AF à distance. On vous explique comment ils ont réussi à gagner en compétences professionnelles sans sacrifier leur carrière sportive.
![](https://blog.trans-faire.fr/wp-content/uploads/2024/07/14032024-DENIS_1_bis-1024x576.png)
Le BPJEPS AF hybride : Liberté dans la formation
Le BPJEPS Activités de la Forme à distance propose un compromis très apprécié par les athlètes entre la liberté et l’accompagnement. Liberté, car les cours sont modulables et permettent donc une activité externe (en plus de l’alternance). L’apprentissage est dispensé en fonction des disponibilités de l’apprenant, et non l’inverse. Un format hybride qui fonctionne parfaitement avec l’emploi du temps de Redon : « Pour les sportifs de haut niveau, c’est vraiment parfait : on peut s’entrainer et cumuler les cours, sans surcharge.«
En ce qui concerne l’accompagnement, chaque étudiant dispose d’un mentor de formation présent tout au long de son cursus pour répondre à ses problématiques. Parallèlement, des séances de tutorat et de coaching personnalisé leur sont proposées afin que les stagiaires ne soient pas livrés à eux-mêmes : Les mentors sont toujours là pour nous aider. Dès qu’on a un problème ou une question, ils restent à l’écoute. » ajoute Denis.
Le BPJEPS AF, diplôme complet
Le BPJEPS Activités de la Forme donne accès à la profession de coach sportif. Une fois celui-ci obtenu, les stagiaires comme Redon et Denis peuvent en réalité travailler dans un cercle bien plus varié de professions que le titre ne le laisse paraître.
Ils peuvent par exemple y enseigner en coaching individuel tout comme en cours collectif. Les disciplines, pareillement, vont de l’haltérophilie au CrossFit en passant par la musculation dans un objectif de performance ou de bien-être. Une aubaine pour Redon, qui souligne l’importance du diplôme : « En France, il faut le BPJEPS AF pour coacher légalement. À Trans-Faire, les formateurs sont bons : on sort de ce diplôme avec des vraies connaissances, et on peut commencer à travailler.«
Les futurs coachs bénéficient également de cours encadrés par les experts de la FFHM (Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation). Et ce, dans l’optique de passer durant le cursus les diplômes fédéraux de coach musculation fonctionnelle et coach en haltérophilie, véritables atouts pour s’insérer dans le monde professionnel des activités de la forme.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour découvrir l’offre complète des formations aux activités de la forme de Trans-Faire, visionnez dès maintenant notre webconférence animée par Félix Louvradoux, coordinateur de ces formations. Vous avez des questions sur les moyens de financement, le programme ou d’autres aspects du diplôme ? Faites le point sur votre projet professionnel avec notre équipe admission BPJEPS AF en réservant un appel via ce lien.
À lire également :