DEJEPS ASEC : Coordination de Projets au Cœur de Projet In Situ

Imane HamzaouiDivers, Formation, PartenariatsLaisser un commentaire

Les stagiaires DEJEPS ASEC se regroupent pour assister à un spectacle au théâtre Paris-villette

En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, les stagiaires de la formation DEJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle (ASEC) s’apprêtent à vivre une expérience théâtrale immersive grâce au projet In Situ. Un dispositif pédagogique innovant, qui débutera en septembre prochain !

Les stagiaires DEJEPS ASEC se regroupent pour assister à un spectacle au théâtre Paris-villette

Passerelles et In Situ : Un partenariat en expansion avec le Théâtre Paris-Villette

Depuis 2 ans nos stagiaires BPJEPS LTP participent au Projet Passerelles qui leur permet de se familiariser avec le monde du spectacle et de découvrir trois spectacles théâtraux. Cette année le partenariat entre Trans-Faire et le Théâtre Paris-Villette se renforce avec In Situ. Un projet sur plusieurs mois au cours duquel les stagiaires DEJEPS ASEC vont programmer un spectacle, du choix de la pièce jusqu’à sa représentation. 

Coup d’envoi du projet In Situ

Le coup d’envoi du projet In Situ a été donné par l’avant-première du spectacle « Le poids des fourmis » de la compagnie québécoise, Bluff Théâtre. Cette représentation a permis aux stagiaires DEJEPS ASEC de redécouvrir la puissance du spectacle vivant, ses dimensions artistiques et émotionnelles. Ils ont pu commencer à se questionner sur les aspects techniques et organisationnels de la mise en scène. Outre l’appréciation du jeu des acteurs, ils ont également touché du doigt l’importance de chaque élément contribuant à la réussite d’un spectacle. Une bonne introduction à tout ce qu’ils vont aborder au cours du projet. 

Aborder la gestion de projet de manière concrète 

À travers une série de masterclass données par des professionnels du secteur, les stagiaires DEJEPS ASEC vont aborder de manière transversale toutes les étapes incontournables de la gestion d’un projet théâtral. Ils apprendront la programmation et le choix de la pièce. Les aspects techniques et sécuritaires seront également couverts. De plus, ils étudieront la communication et les relations publiques. La gestion de la billetterie et des réservations fera aussi partie du programme. Ils se formeront aussi à l’accueil du public. La coordonnatrice du projet complétera ces masterclass par des séances de travail en groupe.

A travers ce projet les stagiaires vont de développer de manière concrète de nouvelles compétences et enrichir leurs pratiques professionnelles. Car loin d’être spécifiques au théâtre, les compétences acquises en matière de gestion de projets sont applicables à tous les domaines. 

Restez connectés pour suivre les prochaines étapes du projet In Situ ! 

Pour plus d’infos sur la formation DEJEPS ASEC, contactez-nous

Imane HamzaouiDEJEPS ASEC : Coordination de Projets au Cœur de Projet In Situ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.