L’évaluation et l’intention, deux composantes de la force

Gracias NzounganidiabalaDivers, Formation, Préparation physiqueLaisser un commentaire

Dans la précédente partie, Pablo Hammouche, préparateur sportif de haut niveau avec l’équipe de France de Ski-Télémark, et coordonnateur de la formation BPJEPS AF chez Trans-Faire, nous a parlé du renforcement et du bon effort. Dans cette seconde partie, il aborde : l’évaluation du niveau de force dans les différentes disciplines et l’intention.

L’évaluation

L’évaluation comporte deux parties :

  • La mobilité, apprendre à bouger (comment la personne bouge dans sa discipline. )

La mobilité est le prérequis de l’effort. Plus l’athlète est capable de créer du mouvement et de la tension dans différents angles/amplitudes/contraintes et , plus sa force est grande.. 

Voir la personne dans sa discipline est un élément très important. C’est toujours intéressant de voir comment la personne exécute des mouvements et s’organise pour être performant.

  • Ce qui est efficient dans la discipline

Lors d’une séance physique, il est important de prendre en compte les spécificités de la discipline. Pour Pablo Hammouche la force et la vitesse sont complémentaires dans l’entraînement. Par exemple, les accéléromètres permettent de tester à la fois la force et la vélocité, donc la puissance d’un mouvement, d’une direction. “Je teste aussi force et endurance avec le testing “MYLIFT” sur smartphone”

Une bonne évaluation est importante pour bien analyser sa discipline. Lorsqu’un athlète se prépare pour une séance, il va avant tout conditionner son effort afin d’être le plus efficace possible.

En couplant l’évaluation au concept d’intention, un mouvement est plus efficace !

L'évaluation, une clé de la discipline sportive

La bonne intention

C’est porter son attention sur une seule consigne pour trouver ce qu’on est venu chercher dans le mouvement.

Plus l’intention demandée par l’entraîneur est précise, plus l’athlète va pouvoir réaliser le mouvement comme l’entraîneur le souhaite et aussi comme l’athlète le ressent.

Dans la discipline sportive, il y a des intentions d’ancrage, des intentions de déplacement pour une action motrice. L’action motrice doit être réfléchie, mais elle est souvent sous-utilisée. L’intention, c’est bouger avec du sens.

En effet, il vous est possible de mettre du sens à chaque mouvement que vous exécutez en salle ou en accessoire de renforcement musculaire. Il s’agit donc d’une attention particulière qui va se transférer sur la discipline sportive

Faire un squat, mais en ciblant la compression du tronc et le fait d’être compact n’aura pas le même transfert qu’un squat réalisé sans focus particulier par exemple.

L’idée, est que vous ayez le maximum d’outils pour être le plus serein et le plus efficace dans votre travail, que vous soyez coach ou pas.

—————————————————

Les thématiques de la puissance et du renforcement physique sont au cœur de la formation 3PS Préparation Physique et Performance Sportive.

En 160 heures, en présentiel ou à distance, cette formation conçue par des experts olympiques vous permet d’acquérir des connaissances approfondies dans les principaux domaines de la performance sportive : préparation physique, méthodologie de l’entraînement, physiologie,  nutrition, récupération,  prévention et gestion de la blessure, réathlétisation, sommeil…

Pour en savoir plus sur les thématiques de la puissance et du renforcement physique. Suivez ce lien

Pour accéder au Replay, cliquez ici

Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez d’autres ressources et conseils en préparation physique dans nos articles connexes.

Gracias NzounganidiabalaL’évaluation et l’intention, deux composantes de la force

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.