Fin du projet In Situ : une aventure formatrice au cœur de la programmation théâtrale

Sakina BennaïActualités, PartenariatsLaisser un commentaire

Retour sur le projet In Situ qui a permis aux stagiaires du DEJEPS ASEC de vivre une véritable immersion dans la gestion de projet culturel.

Un projet éducatif au service du spectacle vivant

Le projet In Situ, mené dans le cadre de la formation DEJEPS ASEC (Animation socio-éducative ou culturelle) de Trans-Faire, a pris fin avec 3 représentations de la pièce La nuit se lève. Cette initiative, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, a permis aux participants de se confronter à la réalité du métier de programmateur théâtral en mettant en place un spectacle de A à Z. De la sélection de la pièce à la communication, en passant par la billetterie et le développement de partenariats, chaque étape a été une véritable immersion dans la gestion de projet culturel.

« C’est un projet qu’on a mené dans le cadre de notre formation DEJEPS ASEC avec Trans-Faire, en partenariat avec le Théâtre Paris Villette. Le but, c’était de faire la programmation d’une pièce de théâtre : choisir la pièce, faire la communication, la billetterie, développer des partenariats avec des structures pour faire venir du public, etc. » – Virginie, stagiaire DEJEPS ASEC

Un choix artistique engagé

Au cœur de In Situ, un choix fondamental : la sélection du spectacle à programmer. Les participants se sont vus proposer trois pièces différentes et ont dû débattre pour trouver celle qui leur parlait le plus. Leur choix s’est finalement porté sur La Nuit se lève, une pièce abordant un sujet aussi délicat qu’essentiel : l’inceste.

« On nous a proposé trois spectacles différents. On a choisi un spectacle qui nous touche : La Nuit se lève, qui traite d’un sujet qui est encore un peu tabou, l’inceste. » – Roughi, stagiaire DEJEPS ASEC

Ce choix fort témoigne de l’engagement des participants à utiliser le théâtre comme un outil de sensibilisation et de réflexion sociale.

L’enjeu de l’accessibilité culturelle

L’un des défis majeurs du projet résidait dans la capacité des participants à attirer un public peu familier avec le théâtre. Chaque membre de l’équipe a travaillé à mobiliser les publics issus de sa structure ou de structures partenaires, en cherchant à leur faire découvrir une nouvelle expérience culturelle.

« On devait amener des gens à assister à ces représentations. J’ai ciblé les publics que j’ai dans ma structure : des jeunes entre 17 et 25 ans. Ça change un peu de leurs habitudes. Ils n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre et ça peut être une nouvelle expérience pour eux. » – Daniel, stagiaire DEJEPS ASEC

Cette mission d’accessibilité culturelle a été au cœur de In Situ, renforçant la vocation éducative du projet.

Une mise en pratique concrète des compétences en gestion de projet

Bien au-delà d’un simple exercice pédagogique, In Situ a permis aux participants d’expérimenter toutes les dimensions de la gestion d’un projet culturel. De la planification à la répartition des tâches, chaque étape a été pensée et mise en œuvre collectivement.

« À travers ce projet, j’ai l’impression de mettre en application tout ce qui a trait à la gestion de projet. On a fait tout ce qui va être échéancier, on s’est réparti les tâches par groupe. On a coordonné aussi le projet. » – Virginie

Cet apprentissage par l’action a donné une dimension particulièrement formatrice à l’expérience, préparant les participants aux réalités du terrain.

Une expérience formatrice et professionnalisante

Au-delà de la théorie, In Situ a offert aux participants une immersion concrète dans la coordination de projet, en les confrontant à des enjeux réels et à des partenaires institutionnels.

« C’est quelque chose que j’ai aimé faire et que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent être coordinateurs. Ça nous a permis de contacter des partenaires, de créer de nouveaux partenariats, de découvrir de nouvelles associations… Tout cela va de pair avec l’information. Ça nous permet vraiment d’être acteur, au-delà de l’exercice qu’on peut faire lors d’une formation en cours. Là, c’est vraiment quelque chose de très concret. » – Roughi

Un projet qui ouvre des perspectives

Avec la fin de In Situ, les participants repartent avec des compétences accrues, une expérience précieuse et un réseau professionnel enrichi. Ce projet qui a allié formation et mise en pratique, leur a permis d’expérimenter concrètement le rôle de programmateur et de coordinateur de projet, un atout indéniable pour la suite de leur parcours professionnel.

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