Pourquoi Jump! est une prépa-apprentissage innovante ?

Beqir AhmetiCommunication, FormationLaisser un commentaire

À travers JUMP ! nous avons mis en place des actions pédagogiques qui se caractérisent par la nouveauté, le changement, l’amélioration et la durabilité. C’est ce qu’on appelle des innovations pédagogiques.

Avec quatre modules étalés sur un programme de 2 à 3 mois, le dispositif développe auprès des talents des compétences essentielles dans le monde du travail. Ce développement se caractérise par une approche ludique, sportive, artistique et numérique adossée à des pratiques de développement personnel.

L’objectif est de préparer les jeunes à travers des approches qui les intéressent pour leur permettre d’intégrer l’alternance qui leur plaît.

Compétences clés

C’est le premier module qui intervient auprès des jeunes après le SAS de découverte[1]. Il a un triple objectif : développer les compétences numériques, enrichir et adapter le vocabulaire et améliorer les compétences en mathématiques.

Pour atteindre ces objectifs, JUMP ! met en place une approche ludique incluant la musique, les jeux de société , et les sorties extérieures.

Pour développer et adapter leur vocabulaire de la langue française, les jeunes procèdent de deux façons. Ils utilisent d’abord les jeux de société comme Speech ou bien Dixit pour raconter des histoires à partir de cartes, constituer des mots et favoriser l’expression orale. Deuxièmement, ils utilisent la musique et plus précisément l’écriture d’une chanson et les différentes autres étapes de sa conception pour favoriser l’expression écrite.

Des jeux de société pour aborder les maths

Deux façons différentes et ludiques sont également utilisées pour aborder les mathématiques. Toujours les jeux de société avec cette fois-ci un jeu comme Bataclans remanié où il faut effectuer des soustractions et des additions pour assimiler les règles mathématiques simples. De plus, les talents effectuent des sorties extérieures pédagogiques régulières notamment à la Cité des Sciences.

Sortie de la promo Jump 1 à la Cité des Sciences

Behave

Centré sur le développement personnel et les soft skills, le module Behave a pour objectif de prendre conscience et développer des compétences douces essentielles dans le monde du travail, de développer la posture professionnelle des talents, d’étoffer leur capacité à gérer des situations complexes, voire difficiles, et de gagner confiance en eux. Mis en place et géré par notre partenaire Qwantic le module se distingue par son approche pédagogique à la croisée du coaching, du sport et de l’art.

Des activités sportives

Pour favoriser le développement de la communication, les jeunes pratiquent la boxe, tout comme le kravmaga pour canaliser les émotions fortes, ou encore l’orientationkoh lanta pour favoriser la coopération.

Des activités artistiques

Des activités comme la batucada sont mises en place pour privilégier le travail en équipe. Et comme un travail en équipe apporte parfois des conflits, les talents pratiquent le théâtre forum qui privilégie une bonne gestion des conflits. Ils développent également une bonne estime de soi à travers le blason. C’est un outil d’introspection qui permet d’entrer en dialogue avec soi et d’identifier nos véritables intentions.

Techniques de recherche d’emploi (TRE)

C’est un module qui favorise auprès des jeunes la maîtrise des techniques de recherche d’emploi et qui les outille pour pouvoir la mettre en œuvre. Via les réseaux sociaux mais aussi à travers des ateliers collectifs, le module TRE permet aux talents d’apprendre à concevoir un CV original, de préparer une lettre de motivation tout comme un entretien en soignant son discours de présentation. Dans le monde professionnel, le réseau est essentiel. C’est pour cela que nous partageons les astuces à connaître pour le développer.

Immersion Professionnelle  

Durant ce quatrième module les talents vont appliquer les enseignements acquis lors des trois premiers pour découvrir un secteur d’activité, découvrir un métier, animer une démarche de recrutement, intégrer une organisation professionnelle ou bien une équipe de travail et ainsi confirmer un projet professionnel.

Lorsque le projet professionnel sera confirmé, les jeunes pourront intégrer l’alternance qui leur plaît. Ils seront suivis durant les six premiers mois en entreprise par l’équipe JUMP !


[1] Deux jours durant lesquels les talents initient une cohésion de groupe, commencent à identifier leurs compétences et échangent sur leur projet professionnel

Beqir AhmetiPourquoi Jump! est une prépa-apprentissage innovante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.