Le BPJEPS APT change les règles du jeu

Bruno DevezeFormationLaisser un commentaire

Comment change le handball si l’on y jouait sur un terrain carré ? Le basket, si la balle devenait un cube en mousse ? Tout un autre sport, certainement ! Ces activités sont le résultat d’un outil pédagogique innovant, destiné aux stagiaires BPJEPS APT. La méthode : changer une seule variable d’un sport populaire. L’objectif : qu’ils deviennent de réels couteaux suisses de l’animation sportive. On vous explique comment. 

Des contraintes naît la créativité

L’outil DEMECODEMEC*, créé par l’intervenant Trans-Faire Philippe Carpentier, a pour principe de réinventer un sport populaire en ne changeant qu’une seule variable de ses règles. L’espace, l’objet de jeu, le mode d’opposition… Cela a pour effet de changer drastiquement la stratégie même du jeu, et ainsi susciter la créativité des joueurs. C’est un moyen pour les stagiaires du BPJEPS APT de résoudre le problème de l’accessibilité au sport de la manière suivante :  

  • Les stagiaires vont tout d’abord identifier, dans un choix de variables possibles, une qui pourrait être appliquée à un sport existant. Cette variable peut être “le membre avec lequel il faut toucher la balle”, “comment gagner un point, “quels déplacements autorisés”…
  • Ils tentent ensuite de réaliser un match avec cette variable. Tout le groupe observe, et note ce que cette variable apporte à la profondeur du jeu.
  • Après une session de feedback, ils corrigent les difficultés qu’ils ont éprouvées sur le match pour parvenir à une nouvelle discipline.

Et comme le but est d’adapter une pratique à un nouveau public, le cœur de cet outil est en réalité de réfléchir sur les limitations posées par les sports actuels afin d’en ressortir avec les compétences d’un vrai game designer.

Adapter les activités aux publics

La spécificité du BPJEPS APT de Trans-Faire est que les alternants ressortent avec un bagage de polyvalence leur permettant de moduler les activités qu’il propose aux différents participants. Une polyvalence prisée dans les structures municipales, associatives et autres espaces, directement concernés par l’arrivée de publics variés. 

Qu’il s’agisse d’enfants dans le cadre scolaire, de seniors ou de personnes en situation de handicap, les stagiaires Trans-Faire adaptent la pratique au public, mais pas uniquement. En effet, chaque exercice a également son objectif propre : apprentissage de la coopération, développement de l’esprit compétitif, ou purement dans une logique de loisir.

Le DEMECODEMEC en images

Le BPJEPS APT de Trans-Faire vous intéresse ?

Les inscriptions pour le BPJEPS APT sont toujours ouvertes ! Intégrez l’une des 14 sessions de 2024-2025 pour vous former en un an aux métiers du sport et de l’animation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les financements possibles et les prérequis de formation, réservez dès maintenant un appel téléphonique avec notre équipe admission.


*Pour les plus curieux, DEMECODEMEC est l’abréviation des neuf piliers de l’outil, soient Durée, Manipulation, Engin, Coopération, Opposition, Densité, Marque, Espace et Cible. Les plus malins l’auront probablement deviné.

Bruno DevezeLe BPJEPS APT change les règles du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.