Projet In Situ : Comment la pratique remplace la théorie ? 

Olympe TerroActualités, CommunicationLaisser un commentaire

Photo de la pièce de théâtre « La nuit se lève » de Mélissa Zehner et Les Palpitantes.

Le projet In Situ, mené par les étudiants du DEJEPS ASEC de Trans-Faire en partenariat avec le théâtre Paris-Villette, avance avec dynamisme. Cette initiative originale permet une application concrète des compétences en gestion de projet grâce à l’organisation d’un événement culturel. En combinant théorie et immersion, ce projet enrichit l’apprentissage tout en offrant des perspectives captivantes sur le rôle de la culture dans notre société, comme nous l’expliquent Céline Liger et Herveline Kuligowski, coordinatrices du projet et de la formation. 

Une immersion au cœur de la coordination socio-culturelle 

Ce projet est un outil éducatif pour les apprenants du DEJEPS ASEC, les intégrant pleinement dans la programmation, l’organisation et la communication d’un événement culturel. Il complète leur module sur la gestion de projet et la méthodologie. Céline Liger, coordinatrice du projet, explique : « Programmer un événement culturel pose énormément de questions, tant sur le fond que sur les aspects concrets. C’est une expérience professionnelle incroyable, car les participants découvrent une multitude de rôles tout en développant une réflexion citoyenne et artistique. »  

In situ offre un cadre unique : les apprenants ne se contentent pas d’observer mais deviennent acteurs. Ils choisissent la pièce, travaillent sur la programmation et mobilisent des publics variés. Herveline Kuligowski, coordonnatrice de la formation chez Trans-Faire, souligne l’impact de cet apprentissage : « Le théâtre devient un support éducatif et d’expression. Il offre des outils concrets pour aborder des thématiques complexes avec les publics que nos stagiaires accompagnent au quotidien. » 

Des compétences en gestion de projet 

Comme l’a remarqué Céline Liger : « La première compétence acquise est la collaboration en équipe. Les apprenants passent d’individualités à une dynamique collective où chacun trouve son rôle. » A travers des masterclass théoriques et pratiques, les apprenants DEJEPS renforcent leurs compétences sur la gestion de projet : concevoir un échéancier, mobiliser des partenaires et élaborer des stratégies de communication.  

Herveline Kuligowski ajoute : « Ce projet les pousse à sortir de leur zone de confort. Certains n’avaient jamais vu de pièce de théâtre avant, et aujourd’hui, ils doivent la promouvoir auprès de divers publics, tout en ajustant leur discours selon leurs interlocuteurs. » Des compétences indispensables pour devenir un bon coordinateur socio-éducatif et culturel. 

Un dispositif pertinent 

Au-delà des aspects techniques, le projet In Situ, avec la promotion DEJEPS de Trans-Faire, fait émerger une véritable réflexion sur le rôle de la culture dans la société. « La culture crée du lien social, elle est essentielle. » déclare Céline Liger. « Dans un contexte de coupes budgétaires, des initiatives comme celle-ci sont vitales pour maintenir un récit collectif. » Les transformations observées chez les apprenants confirment la pertinence du dispositif.   

Les élèves DEJEPS ASEC sont ravis de vous convier aux représentations de la pièce « La nuit se lève », créée par la compagnie Les palpitantes et Mélissa Zehner. Rendez-vous au théâtre Paris-Villette aux dates suivantes : vendredi 24 janvier à 19h, mercredi 29 janvier à 20h et samedi 1er février à 20h et bénéficiez d’un tarif préférentiel

Olympe TerroProjet In Situ : Comment la pratique remplace la théorie ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.