Projet In Situ : Quand la programmation théâtrale devient un projet éducatif 

Olympe TerroActualités, Divers, PartenariatsLaisser un commentaire

Le projet In Situ, ancré dans la formation DEJEPS Animation Socio-éducative ou culturelle (ASEC), poursuit son ambition d’accompagner les apprenants, dans leur module de gestion de projets, en leur proposant une immersion unique. Après une introduction aux enjeux de la programmation théâtrale, détaillée dans l’article précédent, cette nouvelle étape met en lumière les compétences pédagogiques et pratiques acquises à travers deux masterclass enrichissantes. 

Une formation pédagogique au cœur de la gestion de projet

Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Paris Villette (TPV), les apprenants DEJEPS ont d’abord analysé plusieurs pièces de théâtre et choisi par vote une œuvre forte sur laquelle ils travaillent actuellement, La Nuit se lève. Elle aborde des sujets sensibles comme l’inceste et la minimalisation de la société. Ce choix audacieux s’inscrit dans une démarche éducative visant à former des professionnels capables de gérer des projets culturels tout en sensibilisant les publics à des thématiques importantes. 

A travers une série de masterclass les apprenants DEJEPS se confrontent aux réalités du terrain en abordant des aspects concrets tels que la stratégie de communication, la médiation culturelle et la mobilisation de partenaires. 

Communiquer pour mobiliser

Les apprenants ont été accompagnés par des expertes en communication du TPV, Rozenn et Elisa, pour développer une stratégie promotionnelle bien structurée. Ils ont identifié leurs cibles qui comprennent les adolescents, les adultes, les associations et les passionnés de théâtre. Afin de les atteindre, les DEJEPS ont formé des groupes de travail qui fonctionneront tout au long du projet, pour consolider les compétences acquises durant leur formation. À la suite de l’analyse des cibles, ils ont approfondi l’utilisation combinée des réseaux sociaux, des médias locaux et des supports traditionnels (affiches, flyers). De plus, ils se sont questionnés sur la façon de surmonter les obstacles potentiels liés à la sensibilité du thème de la pièce. Pour encourager le dialogue après les représentations et enrichir l’expérience culturelle, des initiatives telles que la présence de psychologues et l’organisation de tables rondes, ainsi que des événements complémentaires comme une « boum » musicale ou des discussions post-spectacle, ont été proposées pour créer un moment de partage et alléger l’impact émotionnel d’une pièce intense. 

Cet atelier a permis aux apprenants DEJEPS de s’approprier des stratégies concrètes tout en stimulant leur réflexion et leur capacité à innover face à des contraintes réelles. 

Les relations avec les publics : une médiation au service de l’inclusion

Deux professionnelles du service relation publique et expertes en médiation culturelle du TPV, Maud et Stéphanie, ont guidé les apprenants DEJEPS dans l’art de mobiliser et d’impliquer des spectateurs aux profils divers. Les participants ont exploré les enjeux de la relation avec les publics. À travers des exercices pratiques et des jeux de rôle, ils ont réfléchi aux moyens de rendre le théâtre accessible à un public diversifié. Proposer des transports, organiser des ateliers de sensibilisation ou encore appliquer des tarifs réduits figurent parmi les solutions développées pour mieux comprendre les besoins spécifiques des spectateurs et lever les freins à leur participation. 

Ils se sont également penché sur la question des partenaires : comment mobiliser des relais locaux – écoles, associations, services culturels – pour élargir leur audience ? Ces compétences, renforcées par des jeux de rôle et des exercices de prospection, leur ont permis d’appuyer leur capacité à piloter un projet culturel avec conviction. 

Une expérience formatrice et enrichissante

Les masterclass organisées avec le TPV offrent l’avantage d’être ancrées dans le réel. Elles permettent aux apprenants de passer immédiatement de la théorie à la pratique, grâce aux séances de travail qui suivent ces masterclass. Ils acquièrent ainsi des outils pratiques et des méthodologies de gestion de projet qu’ils pourront appliquer dans d’autres contextes.  

Le projet In Situ démontre une fois de plus le rôle central de la culture comme outil de transformation sociale. En mêlant théorie et pratique, cette formation prépare les futurs coordonnateurs à relever les défis du secteur culturel et de la gestion de projet tout en élargissant les horizons des publics qu’ils toucheront. 

Rendez-vous les 24 et 29 janvier ainsi que le 1er février au TPV pour assister aux représentations et voir l’aboutissement de ce beau projet. 

Vous voulez en savoir plus sur le DEJEPS ASEC ? Retrouvez le programme de formation complet ou prenez rendez-vous avec un de nos conseillers. 

Olympe TerroProjet In Situ : Quand la programmation théâtrale devient un projet éducatif 

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