Bilan de la 1ère année et Perspectives en tant que Société à Mission

Sakina BennaïActualités, Divers, DossiersLaisser un commentaire

Bilan de la 1ère année en tant que société à mission

Trans-Faire Formation a achevé sa première année en tant que société à mission, s’engageant pour un impact social et environnemental. À travers des actions concrètes, l’entreprise a cherché à concilier performance économique et responsabilité sociétale. Ce bilan présente les réalisations, les défis rencontrés et les perspectives pour les prochaines années.

Bilan du 1er rapport de mission de Trans-Faire Formation

Des premières actions porteuses de résultats

Trans-Faire a mis en place des initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle de ses stagiaires. Ainsi depuis le lancement de la plateforme Alumni en avril 2023, près de 900 personnes, anciens stagiaires et employeurs, ont rejoint ce réseau dynamique. L’organisation de « Journées job dating » a favorisé les rencontres entre apprenants et employeurs.

Pour renforcer le suivi des stagiaires, un poste de Conseillère en Insertion Professionnelle a été créé. 44 % des apprenants ont pu bénéficier de cet accompagnement personnalisé. Patrice Gruet, Président de Trans-Faire Groupe, affirme : « Accompagner, transmettre, écouter, favoriser l’insertion dans la société, voici ce que nous faisons depuis 30 ans… ». Ces initiatives témoignent de la volonté de Trans-Faire de proposer un soutien personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

Des résultats encourageants en termes de réussite

Grâce à ces efforts, le taux d’abandon des formations diplômantes est tombé à 9 %, bien en deçà de la moyenne nationale de 25 % pour les contrats d’apprentissage. Patrice Gruet souligne l’importance de ces actions : « Les métiers du sport et de l’animation mettent en lumière les valeurs sociales fondamentales pouvant nous faire espérer avoir un impact sur la société complexe d’aujourd’hui. ».

Transition numérique et écoresponsabilité

En parallèle, Trans-Faire a continué à digitaliser ses processus, facilitant les démarches en ligne et réduisant ainsi son empreinte carbone. Un atelier sur la fresque du numérique a sensibilisé les collaborateurs à l’impact environnemental des activités digitales, inscrivant l’écoresponsabilité au cœur de la culture d’entreprise. Frédérique Chiron, Directrice des projets stratégiques chez Trans-Faire, souligne l’importance de cette transformation pour l’entreprise : « Devenir société à mission ce n’est pas seulement un changement de statut de la société, c’est faire le choix d’un engagement durable impliquant tout notre écosystème. »

Perspectives 2024-2026 : Vers une mission encore plus affirmée

Trans-Faire souhaite aussi élargir son influence en animant des communautés de partenaires et en renforçant ses liens avec les employeurs. Cet engagement vise à créer un environnement propice à l’insertion professionnelle et à la transition écologique, tout en affirmant sa place de leader dans la formation professionnelle.

La première année de Trans-Faire en tant que société à mission a permis de poser les bases d’un projet ambitieux et porteur de sens. Valérie Jaouen, qui a accompagné l’entreprise dans sa démarche pour devenir société à mission, estime que « Trans-Faire a une perception très lucide de ce qu’engage sa mission, et des actions à mettre en oeuvre pour l’aligner avec une réalité opérationnelle ». Les perspectives pour les prochaines années sont prometteuses, avec la volonté de continuer à faire évoluer l’entreprise tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement.

Sakina BennaïBilan de la 1ère année et Perspectives en tant que Société à Mission

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