7 conseils pour réussir son DESJEPS Tennis

Patrice GRUETFormationLaisser un commentaire

Aujourd’hui, nous avons demandé à Christian Rebuffé, formateur de longue date à Trans-Faire, de partager son expérience et de donner 7 conseils pour réussir son DESJEPS Tennis.

Réussir son DESJEPS Tennis

1. Travailler en équipe avec son dirigeant pour votre projet de DESJEPS Tennis

Dès lors qu’on pense à se former pour présenter le diplôme DESJEPS Tennis, il faut se rapprocher des dirigeants pour en étudier la faisabilité. Voir le président du club, lui expliquer son projet et montrer la valeur que cela apportera à la structure. Ceci le plus tôt possible !

« Le DESJEPS c’est l’occasion de donner un coup de boost à son club de tennis ».

2. Voir plus grand

Quand on se lance dans la formation d’un DESJEPS tennis, il faut savoir déjà se projeter dans 5 ans. A quoi aspire-t’-on ? Obtenir un poste de directeur technique, doubler l’effectif de son club de tennis, devenir formateur de cadres ?…

Le DES c’est l’occasion de donner un coup de boost à son club de tennis, de se rapprocher de la Ligue et de réaliser un projet d’envergure. Enfin, le plus passionnant pour certains, se donner tous les moyens d’accompagner l’aventure sportive d’un jeune.

3. Venir l’esprit ouvert à votre formation DESJEPS Tennis

On peut se trouver un peu seul dans son club, mais en formation, tout à coup on se retrouve à plusieurs pour repenser l’entrainement, la construction d’un projet. C’est un bouillonnement pendant 1 ou 2 ans. Quelquefois d’ailleurs, les effets ne se font sentir que plus tard. « C’était chaud pendant les études, mais maintenant que de bénéfices » me disent d’anciens stagiaires.

4. L’importance du réseau

Ne nous le cachons pas, il est utile de se construire un réseau de professionnels avec qui on peut collaborer. Il est essentiel de se construire un réseau non plus local, mais à un niveau plus large (régional, national, ligue…).

Je me souviens de Jonathan, d’Arnaud ou d’Elsa qui étaient entraineurs de club et qui sont maintenant devenu conseiller sportif départemental ou entraineur de Ligue.

5. Maitriser la méthode du Rétro planification

Pour être bien organisé, la planification de ses projets dans le temps est essentielle. On peut donc placer sur une échelle de temps toutes les tâches à faire dans l’année. Cela permet de définir des périodes de travail pour le club, de travail personnel ou dédié à l’apprentissage ou la récupération. Lors de la formation, nous apprenons notamment à utiliser le « Diagramme de Gantt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

6. Savoir déléguer pendant votre formation DESJEPS Tennis

Pour que l’année se déroule au mieux, il faut apprendre à déléguer certaines tâches. C’est indispensable si on veut atteindre des projets d’envergure. Et cela exerce aux tâches de management.

7.  S’exercer au travail collaboratif

Prenons l’exemple de la co-construction de contenu. Au sein du DESJEPS Tennis à Trans-Faire, les stagiaires sont amenés à travailler ensemble et à partager des ressources sur de la création de contenu en utilisant des outils web comme Google Drive, les groupes Facebook, des Prezi etc.

Le bénéfice supplémentaire de cette pratique est de pouvoir à son tour dynamiser son équipe pédagogique et d’aller plus loin dans les échanges avec des groupes d’experts.

Oui, c’est du boulot de rentrer en formation DESJEPS Tennis, mais on n’est pas tout seul, on est soutenu par les collègues et les formateurs. Oui, il faut apprendre à travailler vite mais cela fera gagner du temps dans sa vie de tous les jours. Et puis nos clubs, nos centres d’entrainement ont besoin d’experts capables de résoudre des problématiques complexes : c’est justement tout le propos de cette formation !

Ces autres articles peuvent vous intéresser:
Formation DEJEPS Tennis: tout savoir sur la session
VAE du sport, accélerateur d’ambition professionnelle

Patrice GRUET7 conseils pour réussir son DESJEPS Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.