Fin du BPJEPS APT : C’est la MAPS que je préfère

Bruno DevezeActualités, FormationLaisser un commentaire

Vous avez pu observer ces derniers temps les changements de noms de certains diplômes d’État. On vous a notamment parlé du CPJEPS AAVQ, maintenant SLAS ; du BPJEPS LTP, maintenant BPJEPS ASEC… C’est au tour du BPJEPS APT de faire peau neuve en devenant le BPJEPS MAPS. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le BPJEPS MAPS (ex-APT) ?

Le BPJEPS MAPS est un diplôme préparant aux métiers de l’animation sociosportive pour tous publics dans des structures d’accueil telles que mairies, associations, établissements sociaux ; dans le but de développer la pratique d’une activité physique.

Les diplômés du BPJEPS MAPS sont capables de mettre en œuvre des projets d’animation et coordonner les activités physiques d’une structure de manière autonome. Les employeurs exprimant de plus en plus leur désir de diversifier leur champ d’action, ces profils sont très demandés sur le marché du travail !

BPJEPS MAPS : les raisons de cette nouvelle nomenclature

Dès sa création, le BPJEPS APT avait l’avantage de faire monter en compétences les stagiaires tout en incitant les structures à décliner leur activité sportive en de nouvelles disciplines.

C’est dans la continuité de cette démarche que le BPJEPS APT devient BPJEPS Multi Activités Physiques et Sportives : afin d’inciter le stagiaire à non seulement innover dans l’activité de sa structure, mais également développer une pluralité d’ateliers. C’est donc en vue d’une meilleure reconnaissance du diplôme que la dénomination « Multi Activités Physiques et Sportives » a été choisie !

Ce que le BPJEPS MAPS change en pratique

Le diplôme a maintenant une obligation de valoriser la pratique Multi Activités :

Prenons l’exemple d’un club de foot accueillant en alternance un stagiaire BPJEPS MAPS. Le stagiaire et son tuteur doivent penser l’accompagnement du public par la pratique sportive, évidemment, du football.

Mais le stagiaire BPJEPS MAPS, en complément de sa mission, développera une autre activité, soit dans son club soit dans une autre structure via une convention de partenariat. Et ce, pour qu’il soit capable de mettre en place des activités diverses. C’est en se démarquant de la vision du sport comme une discipline fermée, et en pensant à long terme les objectifs sur la santé et le bien-être qu’un BPJEPS MAPS fait la différence.

Cropped image of soccer player doing handshake while standing on playing field

Autre changement : le stagiaire doit maintenant travailler sur plusieurs publics pendant son alternance. Il peut s’agir de classes d’âge différentes ou de populations présentant des spécificités (handisport par exemple)… Et ce pour obtenir des compétences clés dans l’adaptation des règles de jeux, des modalités de l’activité et ainsi développer l’inclusivité sportive.

Dernière différence notable pour le stagiaire, les 4 UC (Unités de Compétences) du BPJEPS APT passent en 3 BC (Blocs de compétences). Le programme s’adapte à la nouvelle réforme des diplômes, mais le contenu reste pour la plupart le même (et est disponible sur notre site en cliquant ici, onglet Programme de la formation).

Pour le reste : rien ne change ! Les prérequis sont les mêmes : vous devez toujours valider vos TEP pour vous inscrire (d’ailleurs, on vous explique comment les réussir dans cet article) et être détenteur d’une attestation de secourisme en cours de validité.

En savoir plus

Si vous êtes intéressé.e par cette formation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe admission qui pourra vous aider à trouver la session la plus proche de chez vous (parmi les 13 en Île-de-France) et les financements dont vous disposez !

Attention : il faut savoir que les promotions BPJEPS de Trans-Faire proposant une rentrée en septembre seront toujours en mention APT (Activités Physiques pour Tous). À partir d’octobre, les rentrées se feront en MAPS.

Bruno DevezeFin du BPJEPS APT : C’est la MAPS que je préfère

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