BPJEPS APT : Comment s’inscrire et trouver les financements (CPF, Contrat d’apprentissage…)

Bruno DevezeDossiers, FormationLaisser un commentaire

Comment trouver le financement pour votre BPJEPS APT

Vous souhaitez devenir animateur sportif ? Le BPJEPS APT de Trans-Faire propose une session exceptionnelle le 21 mars prochain ! On vous explique dans cet article quels sont les pré-requis et les moyens de financements pour le BPJEPS APT.

Les documents à fournir pour s’inscrire

Titre vérifiant votre aptitude aux premiers secours

Pour candidater à un BPJEPS APT, pas besoin de diplôme supérieur. Simplement, vous devez avoir un titre PSC1 valide. Vous pouvez le passer dès le lycée, et les stages pour ce faire durent généralement 3 à 4 jours.

Les autres titres valables : l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou la carte SST (Sauveteur Secouriste au Travail).

Valider vos TEP (Tests d’exigences préalables) du BPJEPS APT

Les TEP sont le passage obligatoire de chaque prétendant à un BPJEPS, quelle que soit sa spécialisation. 

⚠️ Prévoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins de 3 mois pour les Tests d’Exigences Préalables (TEP) !

En Activités Physiques pour Tous, il s’agit du fameux test Luc Léger. Ce dernier mettra à l’épreuve vos compétences physiques en termes d’endurance avec des variations d’intensité. On vous donne toutes les infos sur les épreuves des TEP et comment les réussir dans cet article.

Autres documents administratifs à prévoir :

  • Une attestation de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) OU une copie de l’attestation de recensement.
  • Pour les moins de 26 ans non-inscrits au Pôle Emploi, il vous faudra une fiche de liaison de votre Mission locale.

Comment financer le BPJEPS APT ?

Que vous soyez en contrat d’apprentissage ou accompagné(e) dans vos démarches par Pôle Emploi, Trans-Faire met à disposition plusieurs options de financement pour garantir votre apprentissage.

Contrat d’apprentissage

Ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans révolus, c’est un contrat de travail à durée déterminée dans le cadre de votre formation. Son avantage : il est pris en charge de façon totale ou quasi complète par l’État. Les montants de financement ont cependant changé pour 2023 ; On vous en parle dans cet article dédié.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Les formations diplômantes de Trans-Faire peuvent être financées par le CPF. Pour réaliser les démarches nécessaires, il vous suffit de vous rendre sur la page BPJEPS APT site officiel de France Compétences. Vous n’avez plus qu’à vous connecter afin d’accéder à votre solde CPF et vous assurer qu’il est suffisant pour financer votre parcours (code RNCP: 1967 et code CPF: 241334).

Autres moyens de financement

  • Parcours Emploi Compétences : s’adresser à Pôle Emploi pour savoir votre éligibilité
  • Dans le cadre d’un Plan de Développement de Compétences que vous pouvez demander à votre employeur actuel si êtes actuellement salarié
  • Financement personnel

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à réserver un appel avec notre service admission afin d’obtenir gratuitement un devis personnalisé et voir ensemble les options de financement auxquelles vous êtes éligibles ⤵️

Je réserve un appel

Bruno DevezeBPJEPS APT : Comment s’inscrire et trouver les financements (CPF, Contrat d’apprentissage…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.