Mots-clés : que recherchent les utilisateurs de mon site web?
La 1ère étape est d’identifier les mots clés (#keywords) les plus recherchés par vos utilisateurs, spécifiques à votre activité et qui apportent du trafic (visites) sur votre site web. Une fois identifiés, il est nécessaire qu’ils soient le plus présent possible dans votre site, surtout dans les titres, les URLS et dans le contenu des pages.
Pour identifier vos mots-clés, deux phases principales :
- Une réunion avec vos collaborateurs, un brainstorming : quelle est votre cible? Quelle dialectique utilise-t-elle? Quels
mots-clés pensez-vous que vos utilisateurs utilisent sur les moteurs de recherche.
- Une fois cette étape, il reste à déterminer les mots-clés de son site, de son secteur et de ses concurrents, voire références.
Pour cela, nous conseillons l’utilisation d’un outil gratuit et très simple d’utilisation : SEMRUSH.
Cet outil va vous permettre d’obtenir des données précises sur des mots-clés recherchés par les utilisateurs d’un site web, et ce en inscrivant juste l’adresse URL d’un site (son adresse internet).
Exemple : Nous sommes une petite association, « Aidons-les-vite« , dont l’objet est l’entraide et la solidarité internationale et nous souhaitons parfaire notre référencement car peu de visiteurs viennent sur notre site, et deviennent des membres bénévoles.
De part notre connaissance du secteur, nous savons que l’ONG « Coordination SUD » fait figure de proue dans ce secteur, nous allons donc sur SEMRUSH et inscrire l’URL complète du site de coordination SUD : http://www.coordinationsud.org/

Une fois que les données s’actualisent, la 1ère étape est d’aller consulter le « Top organic keywords« , le « classement des mots-clés naturels ».
Ce classement met en avant les 5 termes les plus recherchés par les utilisateurs du site sur les moteurs de recherche.
A noter que ce menu peut être étendu « View full report » pour laisser apparaître une liste de mots-clés plus importante.

En l’occurrence, vous verrez que « coordination sud » (le nom), « sud » (car le deuxième terme du nom est détaché), « solidarité internationale« , « ong humanitaire » et « ong france » sont les 5 termes les plus tapés sur les moteurs de recherche.
Ci-dessous un autre graphique intéressant, le nom des 5 sites les + référents, ceux qui envoient le plus de trafic sur votre site web : monde.org, salondessolidarites.org, acted.org…

L'astuce pour aller plus loin
N’oubliez pas, avant de lancer votre site web ou votre blog, de bien le soumettre aux différents moteurs de recherche afin qu’ils procèdent à son enregistrement. Ce procédé rapide optimisera vos chances de bon référencement. Attention à ne négligez pas les autres moteurs, comme Bing ou Yahoo. Plus d’infos ici : http://www.commentcamarche.net/faq/10811-ajouter-son-site-dans-les-moteurs-de-recherche(Cliquez sur 3 pour lire la suite).
3 Comments on “Optimisez le référencement naturel, pour faire exister votre structure sur internet”
Le référencement est de plus en plus difficile et en 2022 on ne peut plus tricher avec des techniques spammy qui ont marché pendant longtemps. Il était temps que les moteurs de recherche fassent le nécessaire.
Pour optimiser sa visibilité et obtenir du trafic, il est inévitable de modifier son site web compatible mobile.
De plus en plus utilisé par les entreprises