Optimisez le référencement naturel, pour faire exister votre structure sur internet

Patrice GRUETCommunication3 Commentaires

Les 3 règles pour optimiser votre référencement naturel sur internet

1. Travailler le contenu

Fini l’époque ou il suffisait de bombarder une page de mots-clés, quitte à les mettre en invisible, pour être projeté en 1ère page de Google.
Les « yeux » des moteurs de recherche se sont progressivement affinés et scrutent désormais le contenu pertinent, consistant, original et à jour.
L’idéal, pour un bon référencement, est donc, comme au lycée, de bien structurer ses pages, sous formes de chapitres (titre 1, sous-titre 1,2…), le tout en essayant de créer un maximum de pages sur des sujets différents.

Chapitrage et référencement naturel
Voici un exemple de chapitrage d’une page « classique »

Pour ce qui est des mots-clés, identifiés au préalable, insérez-les le plus tôt possible dans votre texte, si possible dans vos titres de chapitre, et dans votre introduction. Mettre du texte en gras (bold) aide aussi au bon référencement.
Attention tout de même à ne pas trop répéter ces mots-clés afin de ne pas devenir ennuyeux pour vos internautes et être considérés comme spam par Google etc…

Dernier point important, ne lésinez pas sur les liens hypertextes (liens qui envoient vers une autre page internet), que ce soit vers d’autres sites internet ou vers le votre (liens internes ou liens externes).
Attention tout de même, privilégiez les liens internes pour éviter de perdre votre internaute en l’envoyant sur d’autres sites.

L'astuce pour aller plus loin
Attention à l’excès de photos et de PDF dans vos pages : celles-ci sont mal voire non indexées par les moteurs de recherche.
Privilégiez donc la recopie du texte d’une photo, ou d’un PDF, plutôt que de vous contenter de l’insérer dans votre page.

2. Choisir vos titres avec précaution

Le titre principal de votre site internet, la « balise titre »

Outre le fait de pouvoir renseigner immédiatement l’internaute sur l’objet de votre structure, les titres est primordial pour le bon référencement de votre site.

Un exemple de titre bien formulé, comptant le maximum de mots-clés et de caractères
Un exemple de titre bien formulé, comptant le maximum de mots-clés et de caractères
Quelques conseils :
  • Le titre doit être en adéquation avec le contenu de la page, sous peine d’être considéré comme « spammeur ».
  • Il doit regrouper le maximum de mots clés (voir chapitre ci-dessus).
  • Il doit comporter au maximum 60 caractères
  • Attention aux pages bilingues, privilégier 1 langue dans vos titres (et dans vos pages).
  • Attention à ne pas répéter le même mot-clé dans le titre -> spam.

Dernière astuce, mettez le nom de votre structure au début du titre pour promouvoir la « marque« , mettez les mots clés au début si vous voulez promouvoir des mots-clés qui guideront vers votre « marque ».

La description des pages, la « méta-description »

Vous les retrouvez sur chaque page de votre site internet : c’est la description de votre page ainsi que des mots-clés pour lesquels vous souhaitez une optimisation.

Voici la balise titre et la méta description du site "Plan France".
Voici la balise titre et la méta description du site « Plan France ».

Son objectif est de donner le maximum d’informations précises aux moteurs de recherches ainsi qu’aux internautes.

Quelques conseils :
  • Veillez à ce que votre titre et votre « méta description » soient bien en adéquation.
  • Veillez à absolument rédiger une description unique par page. Il faut éviter à tout prix le copier/coller d’une page à l’autre.
  • Utilisez des phrases complètes – sujet, verbe et complément – pour éviter le spam.
  • Évitez les majuscules, les chiffres, les symboles…
  • Attention à ne pas dépasser 160 caractères (espaces compris)
3. Ne pas négliger vos URL

Souvent laissées pour compte, les adresses URL, véritable « code barre » d’un site ou d’une page, sont des éléments importants du pour l’optimisation de son référencement naturel.

importance de l'URL pour le référencement d'un site
Voici un exemple d’URL, ainsi qu’un fil d’Ariane, « tour de contrôle » d’un site WEB.

Ces adresses sont en effet considérées par les moteurs de recherches et de plus en plus par les utilisateurs.
Évitez donc les adresses URL de type : « https://aidonslesvite.fr/page1 » et privilégiez les adresses de type https://aidonslesvite.fr/nos-besoins-immediats.

Autre conseil, si vous le pouvez, demandez à votre web-développeur (le créateur du site) de vous installer un « fil d’ariane » (voir ci-dessus), outil très prisé par les utilisateurs.

L'astuce pour aller plus loin
Dans votre quête de référencement, demandez à vos sites partenaires de diffuser au maximum d’URL pointant vers votre site. Cette pratique, couramment effectuée (notamment dans les pages partenaires), se nomme le netlinking. Deux objectifs, augmenter le trafic direct et optimiser son référencement.

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3 Comments on “Optimisez le référencement naturel, pour faire exister votre structure sur internet”

  1. Julien

    Le référencement est de plus en plus difficile et en 2022 on ne peut plus tricher avec des techniques spammy qui ont marché pendant longtemps. Il était temps que les moteurs de recherche fassent le nécessaire.

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