Toutes les équipes de Trans-Faire se sont retrouvées pour une belle rentrée, le temps d’un séminaire convivial animé par le cabinet Elixir. L’objectif : amplifier la stratégie RSE de tout l’écosystème, avec en ligne de mire : devenir une « entreprise à mission » en 2022.
Un cadre superbe, une ambiance conviviale
Pour mieux se retrouver et travailler en concert Trans-Faire avait vu les choses en grand : le Crowne Plaza. Un cadre féérique au pied de la place de la République.
40 collaborateurs souriants, encore bronzés de leurs vacances d’été ont repensé, imaginé et partagé la raison d’être de notre entité.
Les premières pistes
Nous avons défini, grâce à des ateliers collaboratifs, une stratégie intégrant les Objectifs de Développement Durables dans les différents secteurs et missions de Trans-Faire.
Voici les premières idées qui ont jailli :
- Limiter nos consommations en plastique au sein du siège
- Intégrer un module de formation pour sensibiliser nos étudiants aux enjeux RSE
- Limiter le stockage de nos fichiers vidéos
- Accompagner les étudiants pour une meilleure employabilité
- Digitaliser la majorité de nos process administratifs afin de limiter les déplacements de nos étudiants
Tous acteurs vers l’entreprise à mission en 2022
Ce séminaire n’est qu’une première étape. En effet, Trans-Faire et ses collaborateurs souhaitent s’engager dans la durée, pour faire évoluer au quotidien ses pratiques et amplifier son impact positif au sein de la société. Ainsi, notre ambition devenir entreprise à mission.
Une société à mission a été introduite par la loi PACTE. De fait, elle permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.
Autrement dit, les principaux avantages de devenir une société à mission sont les suivants :
- donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune (actionnaires, salariés, partenaires)
- améliorer l’image de marque de l’entreprise en affirmant la raison d’être de l’entreprise auprès de ses parties prenantes
- collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée
- améliorer la performance économique de l’entreprise grâce à l’innovation
- se protéger contre les rachats hostiles
- améliorer la marque employeur.
Ce séminaire s’inscrit dans une stratégie globale qui veut renforcer le rôle social, sociétal et environnemental de Trans-Faire au sein de la société
Cet article peut aussi vous intéresser :
