La récupération sportive : une différence homme et femme

Patrice GRUETDossiers1 Commentaire

Les spécificités de la réponse physiologique de la femme à l’exercice physique suscitent de multiples études. Hommes et femmes ne peuvent mettre en œuvre un même programme de récupération ou se nourrir de façon identique. Nous sommes différents.

Christophe HAUSSWIRTH, PhD – Directeur de recherche à l’INSEP et organisateur du très récent Congrès international de Nutrition du Sport, nous transmet un document détaillé sur les réponses métaboliques femme / homme pendant et après l’exercice.  Ce document précise les stratégies de récupération à adopter afin d’optimiser l’approche de la récupération.

La récupération sportive : nos particularités, nos différences 

Des différences de métabolisme sont observées en matière de récupération sur certaines épreuves d’endurance, d’où  la nécessité d’une spécification des stratégies nutritionnelles de récupération suivant le sexe.

Femme-Homme sont également différents  au niveau des pertes hydriques reliées à l’exercice, elles sont plus faibles chez la femme, mais doivent néanmoins être compensées par des stratégies de réhydratation adaptées.

Les particularités physiologiques homme / femme nous invitent à différencier l’entrainement, la récupération et la nutrition de nos athlètes. Par ailleurs, le Dr. Christophe HAUSSWIRTH, nous engage à envisager la nutrition comme étant un moyen de récupération,  celle-ci étant une partie intégrante du processus d’entraînement.

Nous invitons tous les acteurs du sport, femmes et hommes, à découvrir l’étude détaillée : «  La récupération chez la femme sportive » du Dr. HAUSSWIRTH que nous remercions vivement pour le prêt de ce document précieux.

>> Accédez au document en cliquant sur : La récupération chez la femme sportive

Patrice GRUETLa récupération sportive : une différence homme et femme

One Comment on ““La récupération sportive : une différence homme et femme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.