Gros plan sur la coupe du monde féminine de football

Chloé RICHARDActualitésLaisser un commentaire

Emplois sports collectifs - BPJEPS

En ce mois de juin 2019, deux grands événements mondiaux ont lieu en France : Roland Garros et la Coupe du Monde Féminine. Plus globalement la réussite des équipes de France de Foot et de Hand ces 2 dernières années a un réel impact dans le secteur des métiers du sport et de leurs formations (BPJEPS…).

Emplois sports collectifs - BPJEPS

Historique de la coupe du monde féminine

La première édition officielle de la coupe du monde se déroule en 1991 en Chine et réunit 12 équipes. Les Etats-Unis l’emportent face à la Norvège 2 à 1. La Norvège prend sa revanche lors de la 2ème édition en 1995 et devient Championne du Monde face à l’Allemagne. Les Etats-Unis l’emportent une 2ème fois en 1999 à domicile. L’Allemagne remporte deux titres consécutifs en 2003 et 2007 et perd son titre en 2011 face au Japon. Lors de l’édition 2015, les Etats-Unis remportent la Coupe une nouvelle fois et obtiennent leur 3ème étoile en 7 participations (la 8ème participation est en cours).

Ce bref historique renseigne sur la hiérarchie des favorites pour l’édition 2019. En effet, le classement FIFA positionne les Américaines en tête en raison de leurs précédents résultats et de leur statut de tenantes du titre. L’équipe d’Allemagne pointe en 2ème position avec ses deux titres de Championnes du Monde. Suivent ensuite l’équipe du Japon, celle d’Angleterre et l’équipe de France qui se partagent à tour de rôle la 3ème et 4ème place du classement mondial FIFA depuis juin 2018. La France fait partie du groupe A, composé de la Corée du Sud, du Nigeria et de la Norvège.

Diffusion de la 8ème édition en France

Pour la diffusion des matches, la Coupe du Monde Féminine réalise une forte audience. En effet, deux grands groupes de chaînes retransmettent tous les matchs (TF1 et Canal +).  TF1, le seul émetteur en clair de la compétition retransmet les 25 plus grands matchs. Ce qui est très rare en dehors d’une compétition féminine comme celle-ci. Les autres matchs seront diffusés sur TMC, Canal + ou Canal + Sport.

Ouverture de la Coupe du Monde féminine FIFA 19

Le match d’ouverture de la coupe du monde (France-Corée) s’est déroulé le vendredi 7 juin au Parc des Princes. Il a réuni près de 11 millions téléspectateurs en France (45.261 spectateurs au Parc). Un record d’affluence pour le foot féminin.. Nouveau record devant le huitième de finale de la France avec près de 12 millions de téléspectateurs.

Les Bleues ont débuté avec un excellent match et une nette victoire (4-0) face à la Corée du Sud, impuissante. Les buts ont été inscrits par quatre joueuses de l’Olympique Lyonnais. Eugénie Le Sommer a ouvert le score à seulement 9 minutes du match en trompant la gardienne Coréenne. Le but suivant est marqué par Wendie Renard, suite au corner de Gaëtane Thiney. Dix minutes plus tard,  elle inscrit un nouveau but sur corner. Les Bleues mènent 3-0 à la mi-temps puis Amandine Henry inscrit un 4ème (85ème) but pour conclure la rencontre !

L’équipe de France a remporté le deuxième match face à la Norvège (2-1). Malgré un but contre son camp de Wendie Renard, les bleues ont réussi à s’imposer. Elle se classe en tête du groupe A avec 9 points grâce à leur victoire face au Nigeria (1-0)

Les bleues en 8ème de finale !

La France s’est qualifiée en 8ème de finale et a joué le 23 juin au stade Océane contre le Brésil. Après une 1ère mi-temps compliquée avec de nombreuses fautes et un but refusé pour les bleues. C’est un match différent qui commence après la mi-temps. Valérie Gauvin marque son douzième but en équipe de France et permet à la France de mener 1-0. Les brésiliennes ne disent pas leur dernier mots et reviennent à égalité à la 63ème minute. Aucune des deux équipes n’arrive à marquer. Il faudra attendre la 2ème partie des prolongations pour faire trembler les filets brésiliens grâce à un but de la capitaine des bleues, Amandine Henry. Avec son 13ème but sous le maillot de la France, elle emmène les bleues en quart de finale.

Rendez-vous le vendredi 28 juin à 21H au Parc des Princes pour suivre la rencontre FRANCE – USA.

Le Parc Olympique Lyonnais

À partir des demi-finales, les 02 et 03 juillet, les matchs se dérouleront au Parc Olympique Lyonnais. La finale de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 aura lieu le dimanche 7 juillet à 17 heures. Le choix du Parc Olympique Lyonnais est certainement en rapport avec les résultats de son équipe féminine de football créée en 2004. C’est grâce à cette équipe que le foot féminin s’est fait connaître en France. L’équipe a décroché 13 titres consécutifs de Championnes de France à partir de 2007 mais aussi 6 titres de Championnes d’Europe. C’est le seul club européen à avoir remporté 6 fois la Ligue des Champions dont 4 titres consécutifs de 2016 à 2019. 

L’impact des victoires des équipes de France dans les métiers du sport

Ces 2 dernières années, la France a obtenu des *résultats collectifs remarquables qui dynamisent l’ensemble du mouvement sportif et nous souhaitons la même réussite à notre équipe féminine de football. La dynamique de succès des équipes de France ainsi que la médiatisation de la coupe du monde féminine entraînent un engouement grandissant autour des sports collectifs. De plus en plus de sportifs/ves (et de passionné(e)s de sport) s’orientent dans le secteur en pleine croissance des métiers du sport (227.000 emplois en 2019 [Source France Stratégie] ; deux-tiers des Français ont pratiqué du sport au moins une fois dans l’année en 2018 [Source CREDOC/INJEP]).

De plus, le secteur des activités sportives a connu depuis 20 ans une croissance continue de ses effectifs. L’emploi salarié a augmenté 3x plus vite que dans l’ensemble de l’économie et n’a pas été affecté par la crise (source Ministère des sports). Les sports collectifs représentent 11% des pratiquants et les structures (clubs…) recrutent plus d’éducateurs sportifs diplômés pour répondre à la demande croissante. 

Une plus forte demande pour le BPJEPS Activités Sports Collectifs

Pour accompagner cette transformation, Trans-Faire organise depuis 1993 des formations dans le domaine du sport et de l’animation en relation avec de nombreuses structures sportives d’Ile-de-France. Plus de 700 candidat(e)s ont ainsi été diplômés sur ces 10 dernières années. 

Vous pouvez vous aussi devenir animatrices/ animateurs et éducatrices/ éducateurs socio-sportifs polyvalents avec des compétences d’entraînements. Notamment dans le domaine du Football avec le BPJEPS Activités Sports Collectifs. C’est une formation en alternance sur 12 mois du 7 octobre 2019 au 9 octobre 2020. 

Avec cette formation vous obtiendrez un diplôme professionnel de niveau IV (Équivalent Bac). Caractérisé par la polyvalence des compétences d’entraîneur et animateur de sports collectifs.

Pour vous inscrire à la formation BPJEPS APT/ASC ou BPJEPS ASC, remplissez le formulaire d’inscription puis renvoyez-le en vu d’un entretien.

*Victoires des équipes de France masculines à la coupe du monde de handball 2017, la coupe du monde de football 2018 et de l’équipe de France féminine de handball à l’Euro 2018

Chloé RICHARDGros plan sur la coupe du monde féminine de football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.