Métiers et emplois, les secteurs qui recrutent

Bruno DevezeDiversLaisser un commentaire

Évolution de l’emploi sur la période 2012/2022

Évolution de l'emploi sur la période 2012/2022
Source : France Stratégie

Le rapport des métiers et emplois Les métiers en 2022 publié par France Stratégie, rassemble de nombreuses projections sectorielles d’emploi qui sont très instructives et qui peuvent être consultées sur le site strategie.gouv.fr .

En effet, cette étude révèle que 800 000 postes par an seraient à pourvoir depuis 2012, jusqu’en 2022. Les branches d’activités porteuses d’emploi, sont principalement les métiers du commerce, des services, ainsi que les professions de soin et de services à la personne.

Cette analyse met en perspective de forts potentiels de création d’emploi dans un certain nombre de secteurs comme les activités récréatives et sportives.

D’après ce rapport, les métiers de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive bénéficient de perspectives d’emploi très favorables. 

Au total, selon le scénario central (graphique 1), près de 400 000 postes seraient à pourvoir dans les métiers de l’action culturelle et sportive (hors mobilité professionnelle) sur la période 2012-2022.

Métiers et emploi: top 10 en nombre de projets de recrutement en 2021 par Métier en France

D’après ce classement, les professionnels de l’animation socioculturelle est en 6ème position avec 86 340 projets de recrutement sur l’ensemble de l’année 2021.

Malgré la crise sanitaire, ces données nous révèlent que le secteur de l’animation socioculturelle figure parmi les projets les plus demandés en 2021. Ce qui confirme qu’il reste porteur.

Métiers et emplois : zoom sur les profils recherchés par métier en Île-de-France

Nous nous permettons d’attirer l’attention sur le secteur de l’animation qui fait parti des profils les plus recherchés en cette année 2021, avec 9713 projets de recrutement (en Île-de-France).

Métiers et Emplois: profils recherchés en 2021
Source : Pole Emploi BMO – Région IDF

Métiers et emplois : mutations du secteur du sport & impacts sur les métiers et l’emploi

La demande de pratique sportive s’est répandue en France au cours de la dernière décennie avec un public élargi. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire et devrait continuer de se développer à horizon 2025.

Scénario cible d’évolution de l’emploi à horizon 2025

Repérage des métiers en émergence ou en développement à horizon 2025-2030

Métiers et emplois en émergence ou en développement à horizon 2025-2030

Les métiers d’animateur.trice socioculturel.le et d’éducateur.trice sportif.ve font parties des secteurs qui recrutent d’ici à 2022.

Taux d’insertion 2020 des stagiaires Trans-Faire

Métiers et emplois de l'animation : Taux d'insertion 2020 des stagiaires de Trans-Faire
Dans le domaine du socioculturel, nos formations diplômantes DESJEPS ASEC, BPJEPS LTP, DEJEPS ASEC et CPJEPS, obtiennent un taux d’insertion compris entre 87% et 70%.
Métiers et emplois sport : Taux d'insertion 2020 des stagiaires de Trans-Faire
Nos formations diplômantes et continues obtiennent un taux d’insertion compris entre 100% et 67%.
De fait, 100% de nos diplômé.e.s : Préparation physique et performance, DEJEPS Tennis et BJEPS APT, trouvent tous un emploi.

Pour identifier les secteurs favorables à l’emploi dans les années futures et éclairer vos choix de carrière. Nous vous recommandons de consulter plus en profondeur les ressources suivantes : le rapport : les métiers 2022 , la synthèse stats de France Stratégie ainsi que le site statistique pole emploi.


Cet article peut vous intéresser:
Le sport embauche en Île-de-France !

Bruno DevezeMétiers et emplois, les secteurs qui recrutent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.