Les métiers du sport, quelle orientation?

Bruno DevezeFormationLaisser un commentaire

SportLes métiers du sport connaissent un succès croissant auprès des étudiants. Des établissements scolaires, des facultés et des UFR n’hésitent plus à ouvrir leurs portes aux filières liées au sport afin d’attirer les jeunes dans un environnement ou le sport est source d’emplois.

La France est une des nations les plus sportives avec près de 170 000 clubs, 118 fédérations et 16 millions de licenciés. Les activités physiques et sportives attirent 35 millions de personnes de tous âges et sont devenues un élément incontournable de notre société. Le nombre de salariés du secteur Sport a également doublé entre 1993 et 2009, passant de 60 000 à 120 000. Chaque individu est en relation à un moment ou à un autre avec le sport : en tant qu’observateur et amateur, pratiquant occasionnel ou licencié en club associatif, parent d’enfants inscrits en club, supporter d’une équipe ou encore cadre sportif.


Associer passion et revenus peut faire rêver mais ce n’est pas si simple. S’engager dans la filière des STAPS parait naturel lorsque l’on veut étudier dans ce domaine. Cependant des formations d’État diplômantes quasi-similaires du Ministère Jeunesse et Sport comme le BPJEPS APT, le DEJEPS et le DESJEPS sont encore méconnues et méritent que l’on s’y intéresse.

Métiers du sport: quelles études, quelles formations?

¦› Le BPJEPS APT, une filière des métiers du sport en pleine croissance

Le Ministère des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble du secteur sportif. Le nombre de diplôme délivré pour le BPJEPS « spécialités sportives » est passé de 1643 en 2005 à 4627 en 2009.

Créé en 2001, Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous est un diplôme de niveau IV (baccalauréat) qui atteste d’une qualification professionnelle pour la découverte et l’initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées. Celui-ci est destiné à remplacer le BEES 1 er degré option « Activités physiques pour tous » (BEESAPT). A terme, les différentes spécialités du BPJEPS sont appelées à se substituer au BEATEP et à certaines options du BEES 1er degré

L’objectif de la formation est d’acquérir les compétences suivantes :

  • La conduite de projets d’animation;
  • L’animation à destination de différents publics et l’initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées;
  • L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé;
  • La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique;
  • La participation au fonctionnement de la structure

¦› Choisir la voie des formations des métiers du sport : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS

De nombreux étudiants choisissent de suivre la filière STAPS, par défaut, alors que d’autres portes leurs sont ouvertes avec les diplômes BPJEPS APT, DEJEPS et DESJEPS.

Si nous prenons les caractéristiques du BPJEPS :

  • La formation repose sur le principe de l’alternance et prend appui sur la réalité des situations de travail rencontrées par les stagiaires.
  • Plusieurs types de contrats sont proposés pour la prise en charge du coût de la formation :
    • Contrat d’apprentissage
    • Contrat et période de professionnalisation
  • Une aide du conseil Régional d’Ile-de-France atténue le cout attribué aux employeurs et facilite la recherche d’entreprise pour le stagiaire.
  • La durée de formation est plus courte qu’en STAPS (18 mois en BPJEPS /3ans en STAPS).
  • La possibilité d’allègement des cours, selon le niveau.
  • Le positionnement individuel proposé en début de formation permet d’établir, au vu des compétences déjà acquises, un parcours individualisé de formation et d’éventuellement proposer au candidat un allègement partiel ou total de certaines UC, sans toutefois dispenser de la certification.
  • Le formateur se déplace en structure ce qui implique un suivi pédagogique.
  • La formation donne la possibilité d’étudier divers sports tels que le basket-ball, le football, le handball, le volley-ball et le rugby à XIII…… Les acquis sont polyvalents et permettent de faciliter l’accès à des emplois à temps plein. Le BPJEPS présente donc un avantage sur le diplôme fédéral.

¦› Quels sont les métiers du sport auxquels préparent ces diplômes ?

ANIMATEUR

Le BPJEPS prépare au métier d’animateur (association, collectivités ou entreprise).

  • Dans le secteur sportif : le BPJEPS permet d’encadrer les activités physiques et sportives de la spécialité.
  • Dans le secteur de l’animation : la spécialité loisirs tous publics du BPJEPS permet de diriger à titre permanent un accueil collectif de mineurs.

Le BPJEPS permet de se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale, ainsi qu’au concours d’animateur territorial.

COORDONNATEUR-TECHNICIEN – ENTRAINEUR

Le DEJEPS prépare aux métiers de coordinateur-technicien ou d’entraîneur et permet d’encadrer dans le secteur sportif. Ce diplôme est de niveau III (niveau Bac + 2).

Le DEJEPS est délivré au titre :

  • d’une « spécialité » relative au « perfectionnement sportif »
  • et d’une « mention » relative à un champ d’activités.

DIRECTEUR DE PROJET, DIRECTEUR DE STRUCTURE OU DIRECTEUR SPORTIF

Le DESJEPS prépare aux métiers de Directeur de projet, de structure ou Directeur sportif dans une association ou une entreprise.

Ce diplôme permet de se présenter aux concours de conseiller des activités physiques et sportives et d’attaché « spécialité animation » de la fonction publique territoriale. 

¦› Quelques données statistiques du Ministère des sports

L’insertion professionnelle des diplômés des BPJEPS (1), du BEES (2) et du BEATEP (3) dans les champs du sport et de l’animation.
L’enquête conduite en 2007 fait ressortir que :
De mai 2005 à avril 2006
, 13 000 diplômés de niveau IV – bac professionnel- (BPJEPS sport et animation, BEES 1er degré et BEATEP) ont été délivrés dans le champ du sport et de l’animation :

  • 9500 pour les diplômés du sport ;
  • 3500 pour les diplômés de l’animation.

En janvier 2007, soit environ 8 mois après l’obtention de leur diplôme, près de 80 % de ces diplômés avaient un emploi :

  • 7500 parmi les diplômés du sport ;
  • 2800 parmi les diplômés de l’animation.

¦› Quelques données complémentaires sur ces diplômés

  • Dans le secteur du sport : la moitié environ est en contrat à durée indéterminée (CDI).
  • 68% de ces diplômés embauchés dans le secteur du sport et 82 % dans le secteur de l’animation, exercent un métier en relation directe avec la qualification obtenue après la délivrance du diplôme.
  • Si on élargit ce champ aux métiers d’enseignants d’EPS ou tout autre emploi où les capacités sportives sont mises en œuvre , ils sont alors 82 % dans le secteur du sport et 91, 5% dans celui de l’animation.

¦› Que se passe-t-il 3 ans après l’obtention du diplôme ?

L’étude CEREQ 2004 menée auprès de 1700 diplômés – en 2001 – du BEES et du BEATEP a montré que :

  • 87 % de ces diplômés ont un emploi 3 ans après leur diplôme.

nb : ce taux étant globalement supérieur à celui que l’on observe pour les diplômes tertiaires de niveaux IV (baccalauréat professionnel tertiaire par exemple).

  • 84% de ces emplois sont exercés à temps complet.

¦› Les débouchés dans les métiers du sport

Les débouchés dans l’enseignement ont fortement diminué. Le concours permettant d’enseigner l’EPS dans les collèges et les lycées, offre environ 560 postes en 2011 (contre 1671 en 2002). En 2008, ils étaient 11,3 % des présents aux épreuves du concours externe à être admis. Les filières sportives jeunesse et sports ouvrent des perspectives complémentaires. En effet, les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS offrent la possibilité d’associer la pratique d’un sport à une formation en alternance relativement courte. Ces formations sont donc très demandées par les employeurs.

(1) BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport
(2) BEES : Brevet d’État d’Éducateur Sportif (Le BPJEPS est destiné à remplacer le BEES 1er degré et le BEATEP)
(3) BEATEP : Brevet d’État d’Animateur technicien de l’Éducation populaire et de la Jeunesse

Sources :

  • Ministère des Sports
  • La pratique des activités physiques et sportives en France (Enquête INSEE 2003)
  • Statistiques du ministère chargé des sports – Stat-info 2008
  • UNEDIC

Pour plus d’infos :

Ces articles peuvent vous intéresser:
Les 5 conseils pour entrer en BPJEPS APT
Qu’est-ce que le BP JEPS ?
Une formation BPJEPS AF innovante et adaptée aux besoins des stagiaires


Bruno DevezeLes métiers du sport, quelle orientation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.