CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE BPJEPS LTP

Sylvain CAPO-CHICHI> DiversLaisser un commentaire

BPJEPS LTP

L’été est la ! Beaucoup d’enfants en profitent pour partir en colonies de vacances ou en centre d’accueil. En partie grâce à des équipes d’animateurs/animatrices et des directions de structures d’animations qualifiés. Le secteur de l’animation socioculturelle est particulièrement dynamique et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Pour accéder à ce secteur, plusieurs formations sont proposés dont le BPJEPS Loisir Tous Publics (LTP) .

À qui s’adresse cette formation et quel doit être le statut des personnes qui souhaitent y participer ?

LE BPJEPS Loisirs Tous Publics s’adresse principalement à des animateurs qui souhaitent se professionnaliser. On entre souvent dans le secteur de l’animation par l’intermédiaire du BAFA où l’on travaille sur des temps de vacation ou des séjours de vacances l’été. Il s’agit avec le BPJEPS LTP de devenir animateur à temps plein, sur toute l’année dans une structure d’animation socio-culturelle.

Quels sont les débouchés professionnels du BPJEPS LTP ?

Le BPJEPS LTP permet de se former de manière polyvalente au sein d’une structure accueillant tous types de publics et de se préparer au poste d’animatrice/ animateur socio-culturel ou directrice/directeur d’accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement.

Dans quels types de structures est employé le titulaire du diplôme BPJEPS LTP ?

Une fois titulaire du BPJEPS LTP, vous aurez les compétences pour travailler dans :

  • Les services enfance des municipalités
  • Les équipements de proximité (jeunesse ou culturels)
  • Les associations (de quartiers, centres sociaux, maison des jeunes et de la cultures, associations culturelles …)

Quelles sont les conditions et pré-requis pour s’inscrire à cette formation ?

Pour s’inscrire à cette formation, il faut avoir 18 ans et une expérience d’au moins 200 heures dans l’animation. Certains diplômes permettent d’être dispensés de ces justificatifs, comme le BAFA ou le BAPAAT.

Il faut également être titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).

Où se déroule la formation BPJEPS LTP de Trans-Faire ?

Cette année, la formation a lieu à Paris et au CDFAS à Ermont Eaubonne.

Quelles sont les modalités de certification du BPJEPS LTP?

Le BPJEPS LTP s’organise autour de trois modules : le projet d’animation, les séances d’animation et le stage de direction. Les stagiaires en formation doivent démontrer, à travers des écrits professionnels, des soutenances orales, les compétences professionnelles acquises à travers la réalisation de ces différentes actions au sein d’une structure d’alternance.

Quelles sont les modalités de financement ?

Il existe plusieurs types de financement en fonction de la situation de la personne qui se présente en formation. Voici en exemple quelques contrats/ dispositifs qui permettent d’accéder à cette formation : le contrat d’apprentissage, la période professionnalisation, des financements région….

Comment s’informer et s’inscrire à la formation BPJEPS LTP de Trans-Faire ?

Le responsable de la formation organise régulièrement des rendez-vous d’informations collectives qui permettent de répondre aux différentes questions en lien avec l’organisation de la formation. Il suffit ensuite de déposer un dossier de candidature et de rechercher une structure d’alternance. Nous sommes également en mesure de vous mettre en relation avec des structures qui recherchent des stagiaires. N’hésitez pas à vous faire connaitre !

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