LE CPJEPS REMPLACE LE BAPAAT

Sylvain CAPO-CHICHIActualités, PortraitsLaisser un commentaire

Stagiaires de la formation CPJEPS pratiquant le Kinball

Le BAPAAT ou Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sport est un diplôme reconnu part le Ministère de la jeunesse et du Sport. C’est un diplôme de niveau V depuis 1993. Celui-ci sera remplacé par le CPJEPS ou Certificat Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et du Sport. Dans cette interview, nos coordonnateurs de formation Stephane Allain Dupré et Philippe Carpentier vont présenter cette nouvelle formation

  • Le BAPAAT, Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien devient le CPJEPS AAVQ à partir de septembre 2019 (Certification Professionnelle de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sport option Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne). Pourquoi ce changement ?

Le BAPAAT est le dernier diplôme d’état de l’animation qui n’avait pas encore été réformé. il était temps de le faire, et nous y sommes. le CPJEPS qui le remplace se décline sous la forme d’un diplôme en 4 unités de compétences, tout comme les BPJEPS et DEJEPS.

Par ailleurs, il s’agit de répondre aux nouvelles formes qu’ont pu prendre le métier d’animateur aujourd’hui et de donner plus de responsabilités au détenteur du CPJEPS, là ou le titulaire du BAPAAT ne pouvait pas encadrer un groupe en autonomie.

  • Quelles seront les principales différences avec le BAPAAT initial ?

Le BAPAAT permettait à des titulaires du support technique “jeux sportifs collectifs” de prétendre à l’obtention d’une carte professionnelle permettant d’encadrer des activités physiques et sportives, ce qui n’est plus le cas avec le CPJEPS.

Ce nouveau diplôme est davantage orienté vers les activités d’encadrement de vie quotidienne de l’enfant que le BAPAAT et vise une pluralité de supports d’animation, là ou le BAPAAT s’arrêtait à un, deux ou trois supports techniques principalement.

  • En quoi consistera cette formation ? Comment sera t-elle structurée ?
Philippe CARPENTIER
Coordonateur du CPJEPS

Comme pour tous les diplômes d’état de l’animation et du sport, cette formation se réalise en alternance. Chaque semaine de période scolaire, le stagiaire est en formation les lundis et les jeudis, ainsi que certains vendredis matin, et travaille dans sa structure d’alternance le reste de la semaine, ainsi que pendant les vacances scolaires.
En formation, il alterne entre des temps de formation théorique qui lui permettront de comprendre les bases de la pédagogie, le développement de l’enfant, la réglementation, le fonctionnement des structures d’accueil..etc. et des temps de formation pratique pendant lesquels il va découvrir des techniques d’animation qu’il va pratiquer, avant d’apprendre à les mettre en pratique auprès de ses collègues de formation.

  • À qui s’adresse cette formation et quel statut doivent ils avoir pour entrer en formation ?  

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une première expérience dans l’animation et qui veulent s’engager durablement dans le métier. Elle s’adresse également à des personnes qui s’impliquent dans l’animation depuis un certain temps, désireuses de se professionnaliser.

Une formation en alternance, par définition, se caractérise avant tout par un contrat de travail avec un employeur, la plupart du temps en contrat d’apprentissage. Les stagiaires ont donc le statut d’apprentis. Ils découvrent et apprennent le métier en situation de travail chez leur employeur et en centre de formation où ils complètent leurs apprentissages et se préparent également aux épreuves de certification.

Les stagiaires lors de l’événement Apprentiscène
  • Quelles sont les débouchés professionnels du CPJEPS ? Dans quels types de structures est employé le titulaire du CPJEPS ?
Stéphane Allain Dupré
Coordonnateur des 
formations diplômantes


Le CPJEPS amène à des postes d’animateur en accueils collectifs de mineurs (ACM) dans les collectivités locales ou dans les associations essentiellement.

A la différence du BPJEPS loisirs tous publics, le CPJEPS ne permet pas d’exercer des missions de direction de ces ACM. il est donc destiné à des personnes parfois jeunes qui dans un premier temps ne souhaitent pas ou ne se sentent pas en mesure de devenir trop rapidement directeur.





  • Quelles sont les conditions pour accéder à cette formation ? Et où aura-t-elle lieu ?

Conditions : pour s’inscrire à la formation il faut avoir au minimum 16 ans, être titulaire du diplôme “Premier Secours Civique Niveau 1” (P.S.C 1)

Lieu: cette formation se déroule à Paris (19ème) et au CDFAS d’Ermont-Eaubonne pour certaines pratiques sportives.

  • Que propose Trans-Faire au sein de cette formation ? Quelle plus value ?

Nous proposons des domaines d’activités variés :
– Des activités physiques, avec des activités sportives collectives novatrices (comme le tchoukball, kinball, franc-balle entre autres).
– Des activités d’expressions à travers le théâtre, les marionnettes et le théâtre d’ombres.

– Des activités scientifiques, fabrication d’objet produisants de l’énergie avec des matériaux recyclés.

– Les notions de développement durable, santé et civisme sont présentes dans les contenus de formation.

  • Quelles sont les les modalités de certification du CPJEPS ?

Au cours de la formation sont organisées 2 épreuves de certification. Pour l’une, il s’agit d’animer une séance avec un groupe dans sa structure d’alternance puis de l’analyser à chaud. Pour l’autre, il s’agit de présenter la façon dont on a construit un projet d’animation et comment on l’a concrètement mis en place.

  • Comment s’informer et s’inscrire à la formation CPJEPS ?

Le centre de formation Trans-Faire organise régulièrement des réunions d’information collective. Vous pouvez vous y inscrire sur la page du CPJEPS.

Pour vous inscrire à la formation CPJEPS, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription mis en ligne sur notre site et le renvoyer en vue d’un entretien

Sylvain CAPO-CHICHILE CPJEPS REMPLACE LE BAPAAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.