Le sport embauche en Île-de-France !

Bruno DevezeDiversLaisser un commentaire

Un salarié du sport sur cinq travaille en région parisienne. Le sport embauche selon une étude de l’AFDAS réalisée au second semestre 2021. Et même si chaque département est dans une réalité territoriale différente, la croissance globale du secteur du sport est bien régulière. Focus sur le rapport d’étude de l’AFDAS intitulé : “Contrat d’études prospectives dans le sport en Île-de-France”.

Chiffres clés du sport en Île-de-France
30 686 salariés – 5 300 établissements – 2 372 500 adhérents
51 % de moins de 35 ans – 32% de temps partiel – 17% de CDD

Tendances : Sport-santé et Prestations à la carte

Si les organismes sportifs ont dû s’adapter au changement des habitudes sportives par la crise sanitaire, ils sont 68% à constater que les nouveaux inscrits souhaitent rester en bonne santé avant de rechercher la performance.

Autre leçon à retenir est que les Français souhaitent travailler leur flexibilité, autant dans leurs muscles que sur leurs agendas. Un club sur deux constate que ses clients s’inscrivent davantage aux prestations à la carte.

Le sport embauche mais avec quelles compétences ?

Les métiers en croissance sont les éducateurs sportifs, les entraîneurs et les chargés de communication / relations.

Le changement des habitudes sportives a amené, nous dit l’étude, un réel besoin de recrutement. Conséquence de la restructuration de ce domaine qui, en peu de temps, a vu basculer son fonctionnement dans le domaine du développement et de la direction.

Problème, beaucoup de clubs dans la banlieue parisienne font face à des difficultés budgétaires. Ils sont dépendants de leur force de travail bénévole. Il existe donc un réel besoin de main d’œuvre qualifiée.
En ressortent quatre enjeux majeurs exprimés par les clubs.

  • Le niveau de compétences des salariés, dirigeants et bénévoles
  • L’adaptation des compétences aux nouveaux usages
  • Le renforcement de la polyvalence
  • Le recrutement de nouveaux salariés

Cependant, lors du sondage des clubs, beaucoup s’accordent à dire que ces problèmes sont antérieurs à la crise sanitaire. Ils n’ont qu’été mis en évidence par celle-ci.

Le sport embauche : Prospective 2022 AFDAS


Prévision sur l’évolution de l’emploi


L’enquête de l’AFDAS prévoit trois scénarios possibles sur l’évolution de l’emploi dans la filière sportive.

Le plus optimiste prévoit une dissipation rapide de la pandémie, entraînant avec elle une explosion du nombre d’adhérents, de recrutements et de structures.

Une autre prévision tendancielle voit ces chiffres à la baisse, mais reste positive quant à l’évolution du milieu.

Enfin, comme la crise sanitaire reste dans un brouillard incertain, le scénario pessimiste envisage une baisse des structures et adhérents si le problème de l’accès au sport n’est pas résolu.

En dehors de ces scénarios, l’étude met en lumière les mouvements de population de Paris vers la petite couronne, et de la petite vers la grande couronne, ce qui a un impact positif sur la répartition des inscriptions en club dans les départements limitrophes de Paris.

Si cette enquête vous intéresse, vous pouvez consulter le rapport d’étude et sa synthèse

Cet article peut vous intéresser:
Métiers et emplois, les secteurs qui recrutent

Bruno DevezeLe sport embauche en Île-de-France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.