Adopter la récupération par le froid (Partie 1)

Bruno DevezeDossiersLaisser un commentaire

La récupération par le froid est un levier puissant à court, moyen et long terme. Mais aussi boosté par de nouvelles technologies, il nous aide à entraîner notre système immunitaire. Vous l’aurez déjà compris, la récupération par le froid est un allié de taille pour le sportif !

L’utilisation des techniques de refroidissement comprend généralement des protocoles pour réduire la température de la peau et du muscle mais aussi, la température corporelle centrale et les fonctions physiologiques associées. Les techniques de refroidissement sont classées selon des interventions sur le corps entier : immersion en eau froide, douches, chambres froides. Cela varie également selon la partie du corps : vestes glacées, serviettes froides, poches glacées. Si l’application du froid peut être locale ou globale, les techniques sont multiples, et les protocoles tout aussi variés. Pour autant, toutes les techniques n’ont pas le même effet. Tous les protocoles ne sont pas efficaces. Les objectifs de chaque divergent.

Les avantages de la récupération par le froid

Au moment de l’application, le froid diminue à court terme l’activité métabolique. Il favorise notamment une vasoconstriction des capillaires. Par la suite, c’est plutôt une vaso-dilatation qui se produit par effet rebond. De plus, on note aussi une diminution de l’inflammation. Notez que cet effet anti-inflammatoire et antalgique est caractérisée par une baisse de formation d’œdème, et une baisse de la conduction nerveuse. Enfin, on constate une augmentation de la raideur lors de l’application locale de froid, ou une baisse de l’élasticité musculaire. Les effets psychologiques et relaxants restent très marqués, même en application locale.

Les techniques de la récupération par le froid

Le froid peut être appliqué de manière variée, et les techniques ont beaucoup évolué dans le temps.

La technique la plus connue, c’est l’application directe ! On utilise alors la glace, souvent avec une vessie, un linge ou une serviette mouillée. C’est notamment le cas dans les stratégies de régulation de la température centrale. Par exemple, on enroule des glaçons dans une serviette que l’on place autour du cou en minerve. Cette technique s’est modernisée, grâce aux poches de gel cryogène.

Très utilisés dans l’action, les sprays sont particulièrement présents au bord des terrains. Cette technique d’air froid réfrigéré pulsé fonctionne par microcristaux de CO2.

Les vestes de froid se sont aussi multipliées. Sur le terrain sportif, on trouve :

  • La veste mouillée placée au réfrigérateur ;
  • Celle contenant des packs de glace placée directement au réfrigérateur ;
  • Puis, la veste accueillant des packs de gel cryogènes préalablement placés au congélateur.

La veste de froid : l’outil le plus efficace ?

Cette technique s’utilise particulièrement dans le cadre d’efforts sous très forte contrainte thermique. Des efforts marqués par une augmentation significative et durable de la température centrale. Le port d’une veste réfrigérante fait alors figure de référence et serait la stratégie de refroidissement la plus adaptée au milieu sportif. Portée au cours des périodes de récupération, la veste réfrigérante permettrait ainsi d’accélérer la récupération afin d’aborder l’exercice suivant dans les meilleures conditions. Dans une étude métaanalyse récente, Wegmann annonçait un effet général bénéfique des vestes réfrigérantes sur la performance physique en moyenne de près de 5%. Néanmoins, ces vestes présentent une limite sur le terrain : leur autonomie ! Il vous faut en effet, des congélateurs à proximité si vous voulez profiter de ses 30 à 45 min d’efficacité.

Mais cette technique peut être évincée par des packs de froid sur batterie !

La révolution du froid est en marche : les dispositifs Snø

L’utilisation d’une batterie fait voler en éclat les limites des techniques traditionnelles qui reposent généralement sur la proximité d’un congélateur. L’autonomie de la batterie Snø est de 2 heures. Les vestes du dispositif Snø utilisent l’effet Peltier. Cela revient à utiliser l’air chaud ambiant pour refroidir une plaque de céramique qui ramène la température à 0° à la surface de la peau. Concrètement, ce sont des pains de glace sur batterie, qui sont utilisés isolément, ou placés dans une veste. Récemment, les premières études menées par Hausswirth et Nessi (2020) donnent un net avantage à la technologie sur batterie comparée aux vestes de froid classiques. Par ailleurs, les techniques de batterie permettent de couvrir plus de surface en déplaçant le dispositif. De plus, elles permettent d’agir sur le tronc et de couvrir une masse corporelle importante. Pour résumer, Snø c’est :

  • Une autonomie de 2 heures
  • Un froid constant
  • Des blocs à usage ciblé et à intensité réglable

D’AUTRES EXPÉRIMENTATIONS EN COURS AUTOUR DE MINERVES

Les recherches sur l’application du froid sont même allées plus loin. En effet, les minerves sont envisagées comme de bons outils pour optimiser la récupération globale. On le voit au tennis, où les joueurs sont largement et durablement exposés à la chaleur durant certains tournois, notamment l’Open d’Australie. Alors : bonne ou mauvaise idée ? Manifestement bonne idée, puisque des effets encourageants apparaissent. On note que :

  • Les minerves permettent d’augmenter le temps jusqu’à épuisement de 13,5%.
  • L’étude suggère aussi une meilleure tolérance à la contrainte thermique lorsque le cou est froid. En effet, la nuque serait une zone optimale à refroidir en raison de sa proximité avec les centres de thermorégulation. Ces derniers se trouvent à la base du cerveau et reçoivent les signaux provenant de nombreux thermorécepteurs profonds et périphériques.

Article d’Aurélien BROUSSAL-DERVAL
Professionnel du sport, préparateur physique depuis plus de 10 ans dans différentes activités.
Intervenant à Trans-Faire dans la formation Préparation Physique, Performance Sportive

Bruno DevezeAdopter la récupération par le froid (Partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.