Yann Le Meur : Quoi de neuf en Sciences du Sport ?

Sylvain CAPO-CHICHI> DiversLaisser un commentaire

Yann Le Meur Masterclass

Le jeudi 16 Mai, à l’hôtel Lodge In Paris, Trans-Faire organisait avec Yann Le Meur (Sport Scientist) une conférence sur les sciences du sport. Plusieurs spécialistes reconnus internationalement l’ont accompagné au cours de cette Masterclass pour partager leur expérience.

Les sciences du sport appliquées au terrain

Yann Le Meur (sport scientist)
Yann Le Meur (sport scientist)

Les sciences du sport permettent l’étude des facteurs de la performance. Ces recherches sont pour la plupart confidentielles et relativement complexes. Il est très difficile de se les procurer et plus encore de les déchiffrer. C’est ce que Yann Le Meur, Sport Scientist auprès de nombreuses équipes et sportifs de haut niveau réalise depuis une quinzaine d’années. Sa mission : simplifier la compréhension de ces études afin de les rendre plus accessibles avec des infographies détaillées. Vous pouvez les retrouver sur l’application YLMSPORTSCIENCES

Yann a présenté devant 70 professionnels du sport un programme riche et varié composé des thèmes fondamentaux de la performance sportive comme les méthodes d’entraînement, la gestion des charges d’entraînement, la récupération, la nutrition ou encore la prévention des blessures.

De nombreux sujets et intervenants

Masterclass Yann Le Meur
Un public de professionnels passionnés
Florian Patalagoity
Florian Patalagoity (kinésithérapeute)

De nombreux sujets touchant un large panel de sports – du football au tennis en passant par les sports d’endurance, ont été décryptés. Afin d’illustrer la  journée avec des exemples concrets de terrain, Trans-Faire a fait appel à plusieurs spécialistes : Anaël Aubry (conseiller scientifique des équipes de France de triathlon, de natation en eau libre et de l’équipe cycliste professionnelle Vital Concept B&B Hôtels), Sébastien Durand (préparateur physique spécialisé dans le tennis accompagnant plusieurs joueurs/ses professionnels dont Serena Williams et Grigor Dimitrov), Aurélien Broussal-Derval (directeur des formations de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation et préparateurs physiques de nombreux athlètes et équipes de haut niveau) et Florian Patalagoity (kinésithérapeute de Serena et Venus Williams pendant plusieurs années et intervenant aujourd’hui au sein de l’équipe de football féminine U19 du PSG).

Une journée de partage

Masterclass Trans-Faire : Quoi de neuf en Sciences du Sport
Un esprit de convivialité

Cette journée fut également un moment d’échange et de partage convivial entre intervenants et participant(e)s sur les différents thèmes de la Masterclass. Initialement destinée aux stagiaires de la formation Préparation Physique, Récupération et Nutrition de Trans-Faire, nous avons décidé de l’ouvrir à l’ensemble des acteurs du sport (entraîneurs, préparateurs physiques, éducateurs sportifs, kinés, coachs, nutritionnistes…).

Témoignage d’un participant :

L’un des objectifs de cette Masterclass consistait à offrir une expérience interactive entre les participants et les intervenants, tout en mettant en perspective les pratiques professionnelles de terrain et l’intervention de Yann Le Meur. Partager des problématiques concrètes et questionner les intervenants présents à permis aux participants d’exploiter parfaitement ce format de masterclass. Ce jour là, les 70 personnes présentes ont pris de l’avance sur leurs concurrents dans le domaine des sciences du sport! Si vous n’avez pas pu participer à l’événement, un replay de la Masterclass est disponible. Vous pouvez y accéder dès maintenant en cliquant ici !

Témoignage d’Aurélien Broussal-Derval (intervenant) :

Suite au succès de cette MasterClass, Trans-Faire envisage de vous proposer d’autres thèmes en Préparation Physique, Récupération, Nutrition, Psychologie du sport et Préparation Mentale… ainsi qu’une version anglaise sous-titrée. Restez connectés !

Passionné de préparation physique ? Retrouvez le témoignage de Joël HAUSS (père et entraîneur de David Hauss – 4ème aux JO de Londres en triathlon) sur son experience de la formation Préparation Physique Récupération et Nutrition.


Sylvain CAPO-CHICHIYann Le Meur : Quoi de neuf en Sciences du Sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.