Règles de récupération par le froid (partie 2)

Bruno DevezeDossiersLaisser un commentaire

Les règles de la récupération par le froid : le pré-cooling et le post-cooling

Quelques recommandations pour de bonnes pratiques

Une fois choisi la bonne technologie de veste de refroidissement, il nous faut en effet un mode d’emploi digne de ce nom, des règles de récupération par le froid. Des méthodes de pré-cooling et de post-cooling existent, mais on y reviendra plus tard. L’immense majorité des études note une amélioration des performances en endurance, après le port d’une veste réfrigérante avant et/ou pendant la période d’échauffement précédent l’exercice. Néanmoins, les résultats sont moins nets lorsque ce type de veste est porté dans des conditions précises.

Règles de la récupération par le froid : tour d’horizon des recommandations que l’on peut proposer

  • Le port de la veste de façon prolongée se révèle inefficace dans tout le processus avant l’échauffement ou l’effort. En réalité, il vaut mieux vaut s’échauffer avec la veste. De plus, lorsque le port d’une veste de froid est trop éloigné de l’exercice, les bénéfices liés au refroidissement de l’organisme semblent s’annuler.
  • Évitez le port de la veste durant de courtes périodes ! Duffield et al. (2003) n’observent aucun bénéfice lié au port d’une veste réfrigérante au cours de courtes périodes de récupération (4 x 5‐min et 10‐min). A titre d’exemple, on pense notamment aux sprints intermittents en cyclisme. Ainsi, un minimum de temps est nécessaire pour diminuer la contrainte thermique qui s’impose à l’organisme.
  • D’autre part, le port de la veste ne semble pas très compatible avec des efforts courts et intenses. En effet, les auteurs n’enregistrent pas d’effets positifs marqués sur les performances maximales en sprint, explosifs et de puissance.
  • Enfin, les vestes se portent pendant une durée suffisamment longue pour réduire la contrainte thermique (entre 20 et 60 min). Si l’échauffement est court, il est possible de les porter en amont. Par ailleurs, il est possible de conserver bien après l’échauffement la veste pour se rapprocher le plus possible du début de l’épreuve !

Règles de récupération par le froid : le « pré-cooling exercice » pour une meilleure récupération

Ou comment anticiper sa récupération

Le refroidissement pré-exercice, dit « pré-cooling » est une technique d’anticipation. En réduisant en avance l’atteinte de températures critiques, on cherche à maintenir les marqueurs de performances dans des zones optimales plus longtemps. Finalement, ça revient à retarder le moment où la récupération devient nécessaire. Par conséquent, c’est faire en sorte que cette récupération soit plus efficace. Cette méthode est logiquement préconisée dans des conditions environnementales chaudes. Pour rappel, la chaleur provoque un certain nombre d’adaptations néfastes à la performance à court terme. Citons ici les principales :

  • Augmentation importante des pertes hydriques / de la fréquence cardiaque / de la consommation d’oxygène
  • Forte vasodilatation cutanée
  • Une diminution du débit sanguin des muscles actifs et du volume d’éjection systolique (VES)

Le post-cooling : un procédé de récupération par le froid déjà populaire

Le post-cooling ou refroidissement postexercice est préconisé. Et ce, que le stress thermique soit important ou pas. Les vertus ergogènes du post-cooling se révèlent de plus en plus dans la littérature scientifique. C’est notamment le cas en situations de chaleurs intenses.

UNE RÉCUPÉRATION PAR LE FROID PLUS RAPIDE ! 

En fait, dès que les températures augmentent et que l’on considère de l’endurance fondamentale, le post-cooling raccourci la récupération. Par ailleurs, il optimise la réponse physiologique. Les données et préconisations se mélangent avec les bains froids. Pourtant les protocoles et les effets précis sont très différents !

QUE NOUS DIT LA SCIENCE ?

Jusqu’à présent, très peu d’études ont révélé des résultats physiologiques induites par le port d’une veste réfrigérante en post‐cooling. En regardant quelques travaux sur la question, c’est globalement un peu décevant. L’effet sur la température corporelle et la fréquence cardiaque ne semble pas si évident. Pour autant, des études récentes rapportent des bénéfices de cette stratégie au niveau physiologique et sur la performance. Sur le plan psychologique maintenant, les données de la littérature indiquent que le cooling post‐exercice est bénéfique à la perception d’un état de récupération optimale. De plus, cette stratégie conduit le sportif à une réduction de la perception de l’effort et du niveau de douleur musculaire.

Pour relire la partie 1 de l’article :  » Adopter la récupération par le froid » cliquez ici

Article d’Aurélien BROUSSAL-DERVAL
Professionnel du sport, préparateur physique depuis plus de 10 ans dans différentes activités.
Intervenant à Trans-Faire dans la formation Préparation Physique, Performance Sportive

Bruno DevezeRègles de récupération par le froid (partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.