E-campus TF : des tutoriels sport sur la Psychologie et la Préparation Mentale (Interview)

SylvainActualitésLaisser un commentaire

Catégories_Psycho_Du_Sport_Mentale

En novembre 2017, Trans-Faire à lancé son e-campus, plateforme d’apprentissage 100% en ligne.
Cette plateforme permet à des apprenants venus de tous les pays francophones d’en savoir plus sur des thématiques diverses liées au monde du sport. 

Après 2 premiers mois axés vers la thématique de la Préparation Physique, la récupération, la nutrition et le renforcement musculaire, nous ouvrons la partie liée au mental des sportifs.
Sophie Huguet, psychologue du sport et auteur du blog de la psychologie du sport, nous dit tout sur le lancement de cette catégorie, dont elle assure le pilotage !

 Bonjour Sophie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

AAEAAQAAAAAAAAvNAAAAJGE5NmVhNWYyLTQwZjMtNDBhYy04MTNjLWU3N2FlOGIzNjYxMAJe m’appelle Sophie Huguet et suis Docteur en psychologie du sport. J’ai un cursus en STAPS et en psychologie et je travaille depuis une quinzaine d’années dans l’accompagnement de sportifs et d’entraîneurs.
De part ma formation, j’ai pu explorer de nombreuses théories et aussi apprendre les aspects pratiques des outils de préparation mentale.
Mon expérience est à la fois dans l’enseignement et la recherche de la psychologie du sport et dans l’accompagnement. J’ai travaillé à l’université en France et en Grande-Bretagne et j’ai poursuivi mon expérience au Maroc ou j’ai accompagné des sportifs pro ainsi que des fédérations et l’académie M6 de Football du Maroc.

Désormais de retour en France, j’accompagne toujours de nombreux sportifs, gère mon blog et coordonne la partie « Psychologie du Sport et Préparation Mentale » du e-campus avec Gérard Pestre et Makis Chamalidis

« Le e-campus TF, c’est l’occasion d’avoir accès à de nombreuses connaissances pour pouvoir, par la suite, se diriger vers des formations plus complémentaires plus spécifiques »Sophie Huguet

Pour celles et ceux qui le découvrent aujourd’hui, c’est quoi le e-campus de Trans-Faire ?

Le e-campus de Trans-Faire est la première plateforme de formation à distance consacrée au sport et aux métiers du sport. Il a été créé pour diffuser chaque semaine, des vidéos tournées en studio ou sur le terrain, qui livrent les secrets d’experts du monde du sport. C’est une plateforme innovante car on y trouve à la fois des vidéos, des quizz qui permettent d’assimiler ses connaissances mais aussi la possibilité d’échanger avec des experts reconnus chacun dans leur domaine.

C’est l’occasion d’avoir accès à de nombreuses connaissances et de pouvoir, par la suite, se diriger vers des formations plus complémentaires plus spécifiques.

Pourquoi avez-vous décidé de faire des vidéos sur la thématique de la Psychologie du Sport ?

Tout d’abord, parce que la Psychologie du Sport est encore un domaine peu exploré en France. Il y a souvent des confusions et on a peu accès à l’expérience des spécialistes dans ce domaine. Chaque vidéo aborde une question très spécifique, comme par exemple « comment améliorer la confiance en soi d’un sportif ? ».

On aborde les questions qui se posent concrètement dans le sport, en développant à la fois les aspects théoriques mais aussi pratiques en approfondissant avec étude de cas. On peut parler d’un sportif et expliquer comment on a travaillé avec lui/elle. Il y a évidemment une part subjective, car chaque intervenant a un bagage singulier.

C’est donc d’autant plus enrichissant d’avoir des intervenants qui ont une formation reconnue et une expérience diverse dans l’accompagnement. C’est une occasion unique de comprendre comment chacun travaille de manière pratique. L’intérêt de la vidéo est de pouvoir aussi montrer des exercices concrets: par exemple, visionner une séance de technique de respiration permet aux sportifs ou entraîneurs de s’en inspirer dans leur travail.

L’autre intérêt est d’avoir accès aux témoignages de sportifs ou entraîneurs qui partagent leur expérience sur chaque question.

« On aborde les questions qui se posent concrètement dans le sport, en développant à la fois les aspects théoriques mais aussi pratiques en approfondissant avec une étude de cas. On peut parler d’un sportif et expliquer comment on a travaillé avec lui/elle »Sophie Huguet

A qui s’adressent les formations ?

Il n’y a pas réellement de restriction et je pense que les formations s’intéressent à tout ceux qui baignent dans le milieu sportif. Pour les sportifs, cela peut être intéressant de comprendre les concepts abordés et de voir les interviews de sportifs sur des thématiques spécifiques.
Par exemple, avoir un ancien sportif qui parle de comment il a surmonté ses échecs peut être une inspiration importante. Pour les entraîneurs ou autres intervenants (préparateur physique, kiné, médecin), il y a beaucoup d’éléments qui permettent de mieux comprendre le sportif et surtout comment mieux l’accompagner. Ceci est valable aussi pour les parents de sportifs.

Ceux qui travaillent déjà dans le domaine ont l’occasion de voir des spécialistes parler de leur expérience et de donner les points clés de leur travail. Les vidéos s’adressent donc à tout ceux qui s’intéressent à la psychologie du sport et la préparation mentale sans nécessairement avoir fait de formation avant.

Comment va s’organiser l’arborescence liée à la psychologie du sport et au mental ?

On a essayé de regrouper la plupart des thématiques présentes sur le terrain. On va donc proposer quatre catégories. La première « Psychologie du sport » aborde toutes les dimensions de la psychologie dans le contexte de la compétition et de la préparation.
La seconde « Outils de préparation mentale » présente les aspects pratiques liés à la préparation mentale.
La troisième « Dynamique de groupe/relation » regroupe la dimension de groupe dans sa cohésion mais aussi tout ce qui est lié au relationnel dans le sport.
Enfin, la quatrième « Psychopathologie et autres » aborde tous les aspects de la psychologie du sport mais pas nécessairement dans le contexte de la compétition.

matt-lee-19500

De quoi parlera chaque catégorie ?

La catégorie « psychologie du sport » aborde les notions qui permettent de mieux comprendre le sportif dans le contexte de la compétition. On va parler de confiance, motivation, gestion des émotions etc. Cela permet d’aborder à la fois les notions d’un point de vue théorique mais aussi pratique.

La catégorie « outils de préparation mentale » est axée sur les outils qui sont utilisés dans l’accompagnement du sportif: on va parler de relaxation, techniques de respiration, imagerie mentale. Les vidéos permettront de suivre des exercices et des exemples concrets utilisés par les spécialistes.

La catégorie « dynamique de groupe/ relation » permet de parler de relations humaines dans le sport. Ce qui est en jeu dans la relation avec l’entraîneur. On parle aussi de comment les parents peuvent mieux accompagner leurs enfants. Ou encore de la dynamique de groupe et de la cohésion.

Enfin, la catégorie « psychopathologie » aborde tous les aspects qui peuvent être pathologiques (TCA, dépression) mais aussi les thèmes qui sont transversaux à la psychologie du sport comme la retraite sportive.

Pour en savoir plus sur le e-campus TF et sur les formations liées à la Psychologie du Sport et à la Préparation Mentale, cliquez ici. 

SylvainE-campus TF : des tutoriels sport sur la Psychologie et la Préparation Mentale (Interview)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *